

A chaque saison, la Bourgogne a de quoi vous faire rêver. Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver savent sublimer les charmes du territoire.
Le printemps séduit par ses nuances fleuries et l'automne par ses nuances dorées, le Morvan offre une fraîcheur agréable lors des chaleurs estivales et les nids douillets aux 4 coins de la Bourgogne réchauffent l'hiver.
Les vignobles, les collines et les prairies baignent dans une lumière chaleureuse et prennent des couleurs automnales. L'air, encore imprégné des odeurs des vendanges, livre peu à peu ses arômes de terre et de champignons...
Retrouver l’allégresse de sa jeunesse, c’est l’intention de Vincent, viticulteur, qui emmène ses clients pour une excursion à sensations sur le thème de l’œnotourisme : La Vadrouille Bleue
Comme la plupart des gens, la période de rentrée est toujours un peu compliquée. Entre les enfants à gérer, les professeurs à rencontrer, la reprise "plein-pot" d'une activité ralentie durant les mois d'été, ça fait beaucoup ! Alors, pour affronter toutes les péripéties qui vous attendent, venez passer un dernier week-end détente en Bourgogne cet automne. De quoi vous booster pour les 3 mois à venir !
Passez du bleu au rouge en découvrant la plaine nivernaise. En bord de Loire, vous retrouverez au fil de l'eau une nature sauvage baignée de nuances bleues et vertes. Mais en vous rapprochant du Morvan, vous découvrirez cet automne des paysages flamboyants teintés de rouge, jaune et ocre. Il n'y a pas à choisir, il faut jouer sur les deux tableaux !
Pas à pas, l’hiver s’installe en Bourgogne. Le soleil joue à cache-cache avec la fumée blanche qui s'échappe des brûlots éparpillés dans le vignoble. Les températures baissent, la nature s’endort sereinement.
C'est le moment idéal pour gouter à l’hospitalité chaleureuse des Bourguignons : se relaxer dans un spa à Joigny, près du feu dans un hôtel ou dans un gîte du Morvan ou avec un bon verre de vin à la Saint-Vincent Tournante.
Entrer dans l’hiver en douceur en se reposant le corps et l’esprit, prendre du temps pour soi, recharger ses batteries…
Notre programme idéal :
- séjournez dans un hôtel confortable et chaleureux
- prenez une bonne dose de détente dans un espace spa
- cédez au plaisir gustatif dans un excellent restaurant pour apprécier la gastronomie bourguignonne !
L'hiver est aussi la bonne période pour visiter les châteaux et les musées de la région : le bon plan pour être au chaud et découvrir des trésors insoupçonnés.
Aux premiers rayons de soleil, les villes de Bourgogne s'éveillent : les parcs et les terrasses se peuplent et les fontaines deviennent le terrain de jeu des enfants.
Pas de temps à perdre ! Direction Dijon, capitale de la Bourgogne, et son centre-ville piéton ; Beaune, capitale des vins ; Auxerre ou Joigny, sur les bords de l'Yonne ; Mâcon, sur les rives de Saône ou rendez-vous à Nevers, à l'ouest sur les bords de Loire.
Sans oublier nos villages pittoresques !
On s'imagine facilement les pieds dans l'eau (ou presque ! ), assis sur une couverture à contempler la nature qui se réveille. 1 200 kilomètres de rivières et de canaux : ça laisse rêveur !
Sur une péniche-hôtel, un bateau-promenade ou en selle, les nombreux cours d'eau invitent à se laisser porter.
Les chemins de halage, loin de la circulation, offrent un cadre idéal ; les véloroutes et les voies vertes du Tour de Bourgogne à Vélo® permettent de varier les plaisirs.
Au fil des canaux et rivièresLa nature reprend le dessus. Le beau temps nous invite à battre la campagne pour organiser des pique-niques bucoliques : forêts, vignobles, lacs et rivières offrent le meilleur terrain de jeu pour se ressourcer au grand air.
Vélo, randonnée, balade à cheval, baignade, canoë-kayak, planche à voile, pêche ou tout simplement apéritif en terrasse… Voilà l'été en Bourgogne !
Le ciel étoilé de Bourgogne s'offre à vous ! N'oubliez pas de lever la tête lors de vos soirées estivales, notamment au mois d'août où les étoiles filantes sont facilement visibles.
Dès le début de l'été, la Bourgogne prend des airs de vacances. Près de la base nautique du lac des Settons, les cartables et les cahiers sont oubliés depuis un moment : place au pédalo, au cerf-volant, à la pétanque et à la baignade !
TOP 5 des plages et lieux de baignadeLe Morvan sera votre prochain refuge anti-canicule ! Balade à l'ombre des forêts, baignades dans ses lacs, rando au fil des cascades...
Le MorvanSe réunir en pleine nature et reprendre des forces pour les activités nautiques ou la grande randonnée de l'après-midi !
notre Top 4