Églises et sites religieux incontournables
A compter du Moyen Âge, la Bourgogne a connu une intense activité spirituelle et s'est couverte d'églises, d'abbayes et de chapelles. Edifices fastueux ou intimes, foisonnants de sculptures et habillés de fresques ou épurés et austères, chacun est l'occasion d'une étape inspirante.

La basilique de Vézelay
Autrefois pélerins, rois, princes et empereurs venaient y vénérer les reliques de Ste-Marie-Madeleine avant de partir en pélérinage à St-Jacques de Compostelle ou en croisade.
Aujourd'hui on y va pour admirer l'esprit des lieux (inscrits à l'UNESCO en 1979) et la beauté des sculptures romanes de se chapiteaux.

L'abbaye de Fontenay
Cette « cité » idéale, isolée au milieu des bois, regroupe dans son enclos tout ce dont les moines cisterciens avaient besoin pour le travail de l’esprit et du corps : cloître, église, salle capitulaire, scriptorium, chauffoir, forge et ancien palais abbatial.
L’ensemble des bâtiments sont encore intacts après plus de 8 siècles d’histoire et inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.

L'abbaye de Cluny
C'est tout simplement l'une des plus belles des aventures spirituelles du Moyen Âge !
A son apogée, vers 1100, Cluny régnait sur 10 000 moines et 1 500 monastères partout en Europe.

Hôtel Dieu des Hospices de Beaune
Ce lieu fût pensé et fondé en 1449 par le chancelier du Duc de Bourgogne Nicolas Rollin pour accueillir les plus démunis. Il était tenu par des religieuses qui consacraient leur vie à soigner malades et pauvres.
Merveille d'architecture gothique avec ses toits vernissés, ce lieu saura aussi inspirer les amateurs de grands vins. La boutique propose à la vente des vins issus des récoltes du prestigieux domaine des Hospices.

Le prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, La Charité-sur-Loire est depuis le Moyen Âge une étape majeure pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’église priorale, magnifiquement restaurée, pouvait rassembler jusqu’à 5 000 fidèles.

La basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial
C’est ici que se trouve le plus bel exemple conservé d’architecture clunisienne.
Poussez les portes de la basilique pour vous faire une idée de ce que fut Cluny à son apogée. Car, bien que plus réduite, sa basilique romane en est le fidèle reflet.

L'abbaye Saint-Philibert de Tournus
Intacte et majestueuse derrière son imposant enclos fortifié, l'abbaye édifiée au tournant de l’an Mil est l’un des sanctuaires romans les plus anciens et monumentaux de France.

La cathédrale Saint-Etienne de Sens
La cathédrale Saint-Etienne considérée comme la 1ère grande cathédrale gothique de France, possède un splendide ensemble de vitraux dont une superbe rosace de 11 mètres de diamètre !
Le trésor de la cathédrale, l’un des plus riches de France, est visible aux musées de la ville. De quoi prolonger la visite !

L'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny
Bien qu'à ce jour, il ne reste plus que l'abbatiale, le site vaut le détour. Seule, comme perdue au milieu des champs, l'abbatiale surprend tant par son environnement que par ses dimensions.
Avec une longueur de plus de 100 mètres, elle est maintenant la plus grande église cistercienne de France !

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Ne manquez pas d'aller admirer les superbes sculptures des chapitaux et du portail. Signées de Gislebertus, ce sont de véritables BD sculptées. Pourtant à l’époque, elles étaient considérés par les chanoines « d’un goût barbare et primitif ».

Les églises romanes du Charolais-Brionnais
Grandioses ou humbles, posées au sommet des villages ou nichées au milieu du bocage, plus de 100 églises et chapelles romanes témoignent de l'influence de l'abbaye de Cluny.
Les Chemins du Roman les regroupent et la basilique romane de Paray-le-Monial est le point de départ de 3 circuits-découverte.

La cathédrale Ste-Bégnine de Dijon
Ce bijou d'art gothique impressionne par ses dimensions, son immense flèche (93m de haut), sa crypte romane, sa toiture colorée ou encore ses superbes chapiteaux sculptés.
Mais sa spécificité se situe sous le toit ! C'est la qu'est installé un carillon de 63 cloches et 22 tonnes, un instrument et une culture ramenés des Flandres par les Ducs de Bourgogne.

La basilique de Gray
Depuis les rives de la Saône on ne voit qu'elle avec sa silhouette imposante et son clocher typique en forme de bulbe. Une fois à l'intérieur c'est le gothique qui l'emporte avec ses ogives et ses fenêtres hautes.
A quelques dates fixes l'office de tourisme propose une visite de l'édifice...à la lampe torche avec une guide conférencière. Original, non ?

Tous les édifices réligieux
Toujours pas rassasié d'art sacré et de belles églises ? Par ici pour la liste complète !