TOP

Églises et sites religieux incontournables

A compter du Moyen Âge, la Bourgogne a connu une intense activité spirituelle et s'est couverte d'églises, d'abbayes et de chapelles. Edifices fastueux ou intimes, foisonnants de sculptures et habillés de fresques ou épurés et austères, chacun est l'occasion d'une étape inspirante.

Basilique de Vézelay classée à l'UNESCO
Alain Doire - BFC Tourisme
1 Sur la colline éternelle

La basilique de Vézelay

On y va pour la valeur universelle exceptionnelle de cette basilique du XIIe Siècle. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien de moins.

Découvrir la basilique de Vézelay

Clochers de CLuny
Alain Doire - BFC Tourisme
2 La cité-abbaye

L'abbaye de Cluny

C'est tout simplement l'une des plus belles des aventures spirituelles du Moyen Âge. A son apogée, vers 1100, Cluny régnait sur 10 000 moines et 1 500 monastères partout en Europe.

Découvrir l'abbaye de Cluny

L'abbaye de Tournus
Alain DOIRE/Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
3 Au tournant de l'an Mil

L'abbaye Saint-Philibert de Tournus

Intacte et majestueuse derrière son imposant enclos fortifié, l'abbaye édifiée au tournant de l’an Mil est l’un des sanctuaires romans les plus anciens et monumentaux de France.

Découvrir l'abbaye de Tournus

La Charité-sur-Loire
Alain Doire - BFC Tourisme
4 Fille aînée de Cluny

Le prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, La Charité-sur-Loire est depuis le Moyen Âge une étape majeure pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’église priorale, magnifiquement restaurée, pouvait rassembler jusqu’à 5 000 fidèles.

Découvrir l'église de La Charité-sur-Loire

Paray-le-Monial
Alain Doire / BFC Tourisme
5 La cité du Sacré-cœur

La basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial

C’est ici que se trouve le plus bel exemple conservé d’architecture clunisienne. C'est donc ici que l’on peut se faire une idée de ce que fut Cluny à son apogée. Car, bien que plus réduite, sa basilique romane en est le fidèle reflet.

Découvrir la basilique de Paray-le-Monial

Cathédrale Saint-Lazare
Bourgogne Tourisme / Alain Doire
6 D'art et d'histoire

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun

Ne manquez pas d'aller admirer les superbes sculptures des chapitaux et du portail. Signées de Gislebertus, ce sont de véritables BD sculptées. Pourtant à l’époque, elles étaient considérés par les chanoines « d’un goût barbare et primitif ».

Découvrir la cathédrale d'Autun

Cathédrale Saint Etienne de Sens
Alain Doire - BFC Tourisme
7 Aux portes de Paris

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne, la 1ère en date des grandes cathédrales gothiques, possède un splendide ensemble de vitraux dont une superbe rosace de 11 mètres de diamètre !

Le trésor de la cathédrale, l’un des plus riches de France, est abrité aux musées de la ville. De quoi prolonger la visite !

Découvrir la cathédrale de Sens

L'abbaye de Pontigny
Alain Doire - BFC Tourisme
8 La pureté cistercienne

L'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny

Bien qu'à ce jour, il ne reste plus que l'abbatiale, le site vaut le détour. Seule, comme perdue au milieu des champs de la campagne icaunaise (de l'yonne :-)), l'abbatiale surprend tant par son environnement que par ses dimensions : avec une longueur de plus de 100 mètres, elle est maintenant la plus grande église cistercienne de France !

Découvrir l'abbaye de Pontigny

l'Abbaye de Fontenay et ses jardins
Alain Doire - BFC Tourisme
9 Un trésor dans un écrin de verdure

L'abbaye de Fontenay

Cette « cité » idéale, isolée au milieu des bois, regroupe dans son enclos tout ce dont les moines avaient besoin pour le travail de l’esprit et du corps : autour du cloître, l’église, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, la forge et l’ancien palais abbatial.

L’ensemble des bâtiments sont encore intacts après plus de 8 siècles d’histoire et est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Découvrir l'abbaye de Fontenay

Eglise d'Anzy-le-Duc
Alain Doire - BFC Tourisme
10 Tout un art…

Les églises romanes du Charolais-Brionnais

Grandioses ou humbles, posées au sommet des villages ou nichées au milieu du bocage, plus de 100 églises et chapelles romanes témoignent de l'influence de l'abbaye de Cluny.

Les Chemins du Roman les regroupent et la basilique romane de Paray-le-Monial est le point de départ de 3 circuits-découverte.

 

Découvrir les églises du Brionnais