Églises et sites religieux incontournables
A compter du Moyen Âge, la Bourgogne a connu une intense activité spirituelle et s'est couverte d'églises, d'abbayes et de chapelles. Edifices fastueux ou intimes, foisonnants de sculptures et habillés de fresques ou épurés et austères, chacun est l'occasion d'une étape inspirante.

La basilique de Vézelay
On y va pour la valeur universelle exceptionnelle de cette basilique du XIIe siècle. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien de moins.

L'abbaye de Cluny
C'est tout simplement l'une des plus belles des aventures spirituelles du Moyen Âge. A son apogée, vers 1100, Cluny régnait sur 10 000 moines et 1 500 monastères partout en Europe.

L'abbaye Saint-Philibert de Tournus
Intacte et majestueuse derrière son imposant enclos fortifié, l'abbaye édifiée au tournant de l’an Mil est l’un des sanctuaires romans les plus anciens et monumentaux de France.

Le prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, La Charité-sur-Loire est depuis le Moyen Âge une étape majeure pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’église priorale, magnifiquement restaurée, pouvait rassembler jusqu’à 5 000 fidèles.

La basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial
C’est ici que se trouve le plus bel exemple conservé d’architecture clunisienne. C'est donc ici que l’on peut se faire une idée de ce que fut Cluny à son apogée. Car, bien que plus réduite, sa basilique romane en est le fidèle reflet.

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Ne manquez pas d'aller admirer les superbes sculptures des chapitaux et du portail. Signées de Gislebertus, ce sont de véritables BD sculptées. Pourtant à l’époque, elles étaient considérés par les chanoines « d’un goût barbare et primitif ».

La cathédrale Saint-Etienne de Sens
La cathédrale Saint-Etienne, la 1ère en date des grandes cathédrales gothiques, possède un splendide ensemble de vitraux dont une superbe rosace de 11 mètres de diamètre !
Le trésor de la cathédrale, l’un des plus riches de France, est abrité aux musées de la ville. De quoi prolonger la visite !

L'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny
Bien qu'à ce jour, il ne reste plus que l'abbatiale, le site vaut le détour. Seule, comme perdue au milieu des champs de la campagne icaunaise (de l'yonne :-)), l'abbatiale surprend tant par son environnement que par ses dimensions : avec une longueur de plus de 100 mètres, elle est maintenant la plus grande église cistercienne de France !

L'abbaye de Fontenay
Cette « cité » idéale, isolée au milieu des bois, regroupe dans son enclos tout ce dont les moines avaient besoin pour le travail de l’esprit et du corps : autour du cloître, l’église, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, la forge et l’ancien palais abbatial.
L’ensemble des bâtiments sont encore intacts après plus de 8 siècles d’histoire et est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Les églises romanes du Charolais-Brionnais
Grandioses ou humbles, posées au sommet des villages ou nichées au milieu du bocage, plus de 100 églises et chapelles romanes témoignent de l'influence de l'abbaye de Cluny.
Les Chemins du Roman les regroupent et la basilique romane de Paray-le-Monial est le point de départ de 3 circuits-découverte.