Chef d'œuvre de l'art roman, la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial est une copie modèle réduit de la fameuse abbaye de Cluny. La ville qui s'est développée autour de l'église ne manque pas de charme et propose une multitudes de découvertes artistiques, naturelles, culturelles... C'est le point de départ de nombreuses excursions : road-trips sur le thème de l'art roman, croisière sur le canal du Centre ou excursions à vélo sur l'EuroVélo 6 le long des chemins de halage du canal du Centre...
Basilique de Paray-le-Monial ou Cluny en modèle réduit
La basilique romane de Paray-le-Monial donne une image complète, bien que de dimensions réduites, de ce que fut Cluny avant sa destruction : on retrouve ici l’élévation à trois étages et le jeu de la lumière entrant par les fenêtres hautes, particulièrement subtil dans le chœur.
Si, de prime abord, la basilique parait plutot austère, prenez néanmoins le temps de la visiter le nez en l'air pour de jolies surprises : un beau portail nord de style roman, une profusion de motifs végétaux, d’animaux légendaires, d’oiseaux, de feuillages, de lions, de grappes... sur ses quelques 365 chapiteaux, le tout baigné dans la lumière d'or qui inonde la nef... un rêve !
Sur les chemins du roman
La basilique du Sacré-Coeur fait l'objet d'un pélerinage important dû aux visions de Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle. Elle est le point de départ de plusieurs itinéraires sous forme de road-trips sur la thématique de l'art roman.
Ils vous emèneront à travers le Brionnais et le Charolais, des pays de cocagne, et vous dévoileront leurs trésors, petits et grands, de l'art roman : abbayes séculaires, chapelles intimes, églises ocres et blanches....
Paray-le-Monial, monastique et dynamique
La ville de Paray-le-Monial est une ville monastique qui s’est développée à l’ombre d’un prieuré clunisien.
Le point d'orgue de la visite de Paray-le-Monial est bien sur la découverte de la basilique du Sacré-Coeur. Mais la ville offre d'autres atouts intéressants pour toute la famille ! Pour en savoir plus, cliquez sur le lien !
Visiter la ville3 musées à visiter sans tarder !
La Bourgogne, terre de spiritualité
Berceau de deux importants mouvements de réforme monastique ayant eu un impact fort en Europe au Moyen Âge, la Bourgogne est par essence une région où la spiritualité est omniprésente. Pas moins de 3 sites, sur les 19 sites français que compte le réseau Villes Sanctuaires, sont membres du réseau dont Paray-le-Monial.
- Nevers, où Bernadette Soubirou a vécu de longues années,
- Vézelay, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et où reposent les reliques de Sainte-Marie-Madeleine,
- et Paray-le-Monial, dévouée au culte du Sacré-Coeur après des apparitions attestées du Christ au XVIIe siècle.
Idées week-end: 100% en famille ou 100% art religieux !
Venez écrire votre histoire en famille à Paray-le-Monial !
Pssst… Nous allons vous raconter notre passé et nos légendes. Découvrez notre patrimoine millénaire grâce à des activités récréatives et des jeux amusants. Immergez-vous dans une nature préservée entre canal, bocage et forêt pour une balade à vélo ou tout simplement pour partager un moment avec ceux que vous aimez !
Sur les traces de l’histoire spirituelle de La Bourgogne
Trois jours au coeur du patrimoine religieux de La Bourgogne. Fontenay, Vézelay, Cluny... que vous soyez croyant ou non, laissez-vous transporter par la quiétude, la beauté et la grandeur passée de ces haut-lieux de spiritualité. On vous réserve aussi quelques belles adresses où vous reposer et vous attabler. D'un mot, un séjour placé sous le signe des plaisirs célestes et terrestres.
En bateau ou à vélo autour de Paray-le-Monial.
Le ville est traversée par le canal du Centre. A pied, à vélo via L'Eurovélo 6 ou en bateau c'est un passage obligé lors de votre escapade !