Venez écrire votre histoire en famille à Paray-le-Monial !
Pssst… Nous allons vous raconter notre passé et nos légendes. Découvrez notre patrimoine millénaire grâce à des activités récréatives et des jeux amusants. Immergez-vous dans une nature préservée entre canal, bocage et forêt pour une balade à vélo ou tout simplement pour partager un moment avec ceux que vous aimez !

Découverte millénaire : musée, basilique et centre historique
Musée Hieron entre art ancien et art contemporain
Grâce à son patrimoine, la cité vous fait traverser les siècles. Commencez votre voyage dans le temps par la rencontre d’une momie au musée du Hiéron. Découvrez les collections et notamment le trésor national : un bijou de 3 tonnes ! Terminez votre visite en passant par l’atelier pour laisser libre cours à votre créativité.

Un centre historique à taille humaine
Flânez dans le centre historique, en découvrant la Maison Jayet. Mangez une glace au pied de la Tour Saint-Nicolas. Déambulez à travers les ruelles pavées jusqu’à atteindre la basilique du Sacré-Cœur, chef d’œuvre de l’art roman.

Chasse au trésor dans le centre-ville
Prêt à relever un défi ? Mission fil d’or vous transforme en une équipe redoutable pour retrouver le trésor des vilains !

Tour en Rosalie
Profitez de ce moment pour vous dégourdir les jambes en famille avec une bonne partie de rigolade !
Balade forestière et parcours vélo le long du canal du Centre
Faites le plein de chlorophylle grâce à une petite balade au bois des Aisances.
Enfourchez vos vélos et longez le canal du Centre par la voie verte. Faites la course avec les bateaux de plaisance ou observez leur passage aux écluses.
Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique ! Nous vous proposons la location de différents types de vélos : adultes, enfants, vélos à assistance électrique et triporteur.
Idées de circuits vélo
Pierre, amateur de vélo et de belles découvertes a préparé pour vous 14 circuits qui allient nature et patrimoine.
Paray, cité Mosaïque !
Savez-vous ce qu’est une tesselle ? C’est ce petit fragment qui compose une mosaïque. Pour l’obtenir le mosaïste utilise plusieurs outils notamment la marteline et son billot. Entrez dans la Maison de la Mosaïque contemporaine pour tout connaître de cet art. Ce centre d’art permanent propose des expositions mais aussi des ateliers et des formations.
Exposition de mosaïstes
Chaque été, la Tour Saint-Nicolas devient le lieu de rencontre des artistes mosaïstes du monde entier. Ils y présentent leurs œuvres pour le plaisir des petits et des grands.


Chapelle la Colombière
Notre pépite, mais chut cela reste entre nous. D’apparence extérieure sobre, elle se dévoile aux yeux des visiteurs tel un trésor. Elle est recouverte de mosaïque du sol à la coupole.