Tout commence à la confluence des eaux
Commencez votre séjour à Decize, surnommée "la petite Venise", où se rejoignent la Loire et le canal du Nivernais, et sillonnez ses nombreux ponts et son île de Caqueret. Ce véritable écrin de verdure en bord de Loire est transfiguré à l'automne, un spectacle à ne surtout pas manquer ! En suivant le sentier sensoriel, vos enfants pourront profiter des multiples activités du site (skatepark, parcours de santé...).
À midi, faites une pause au restaurant Le Petit Agité, dans une super ambiance, autour de mets délicieux (notamment pour les bons mangeurs) ! Le chef a à coeur de cuisiner des produits de saison et l'automne est celle qui offre un maximum de produits gouteux : courges de toutes sortes, champignons...
Après ce bon repas, partez pour une balade digestive ! Louez des vélos électriques et empruntez la voie verte, direction La Machine, à 15 minutes, pour une visite étonnante : le Musée de la Mine et son puits des Glénons. Equipés de vos casques et vos lampes, vous vous enfoncerez sous terre et parcourrez les galeries de la mine. Vos enfants vont adorer !
De retour à Decize, partez le long du canal du Nivernais jusqu'à Châtillon-en-Bazois pour une nuit sereine Au Foudre du Bazois.
Découverte des joyaux du canal du Nivernais
En ce 2ème jour, c'est parti pour une nouvelle journée en pleine nature magnifiée par l'automne à la découverte des trésors qu'offre le canal du Nivernais. Commencez la journée avec une balade dans les jardins d'eau du château de Châtillon-en-Bazois et profitez d'une vue en surplomb du canal du Nivernais niché au coeur de paysages tous chatoyants des chaudes couleurs automnales. Profitez-en pour visiter le château qui vous ouvre ses portes sur demande.
Puis, direction les étangs de Vaux et Baye qui vous offrent le choix : calme et détente au coeur d'une nature flamboyante autour de l'étang de Vaux, ou activités et fous-rires sur l'étang de Baye ! Vous pouvez explorer ce site classé Espace Naturel Sensible par les sentiers de découverte, avant de profiter d'un superbe repas à La Marine, autour d'une cuisine inventive dans un décor de bord de mer.
Le canal et ses trésors se dévoilent surtout à vélo, faites-le avec style en louant l'un des vélos californiens proposés par Activital ! Emmenez ainsi vos enfants découvrir les sites incontournables du canal du Nivernais. Passez au-dessus des voûtes de la Collancelle : 3 ouvrages d'art creusés dans la montagne. Surprenants ! Puis découvrez l'échelle de Sardy : un alignement de 16 écluses sur la vallée de Sardy et faites un arrêt à l'écluse n°6. La Planche du Belin, maison éclusière, un lieu caché entre verdure, sculptures, oeuvres d’art et autres objets chinés. Mémorable !
Après ce bel après-midi, détendez-vous dans votre chambre d'hôtes à La Perrière, à Corbigny.
Vignes et colombages : les autres visages du canal
Au programme de votre dernier jour : les autres visages du canal du Nivernais.
Direction Tannay où règne la vigne. Le vignoble de Tannay et ses 35 ha de vignes préservées et déployées depuis 1207, vous offre des randonnées superbes mises en valeur par les couleurs ocres et dorées de l'automne. Partez à la rencontre des vignerons et visitez leurs caves , tel le Domaine Perdikouris, pour découvrir des vins sublimes et en sélectionner pour rapporter chez vous !
Terminez votre séjour à Clamecy. Déjeunez à La Grenouillère, en face de la collégiale Saint-Martin de style gothique, dans une magnifique maison à colombages, où vos papilles seront ravies. Puis partez à la découverte de Clamecy, sublime cité médiévale. Enfin, pour clore votre séjour en beauté, on vous recommande un spot à couper le souffle au moment du coucher du soleil : les Roches de Basseville, qui surplombent le canal du Nivernais.
Retour sur expérience
Cet été, l'émission belge Beau vélo de Ravel a fait étape en Bourgogne et notamment sur le canal du Nivernais. Suivez le périple et les découvertes de Adrien et Clément son invité !