Routes et itinéraires

Sur tout le territoire, arpentez les vignobles en suivant les différentes routes des vins et les itinéraires pédestres et cyclistes.

5 routes de vins de Bourgogne à parcourir

Randonnée pédestre dans le vignoble de Fixin
Alain Doire - BFC Tourisme

Balades à pied

En Saône-et-Loire, pensez à utiliser l'appli Route 71 pour préparer votre circuit avec les étapes oenologiques, gourmandes mais aussi culturelles.

Envie de randonner pour être au plus proche de la nature ? Partez sur la Route des Grands Crus ou bien d'autres sentiers riches en découvertes. L'astuce pour toujours trouver une balade proche de vous : utilisez l'application mobile Balades en Bourgogne.

vélo sur la véloroute de la Route des Vignes
Alain Doire - BFC Tourisme

Balades à vélo

Vous êtes plutôt balade à vélo ? L'itinéraire thématique de la Voie des Vignes de Marsannay-la-Côte à Santenay , qui vous fera parcourir des petits chemins de vignes et des villages célèbres, est à ne pas manquer.

D'autres grands itinéraires de cyclotourisme qui traversent parfois certains vignobles vous séduiront forcément : Voie Bleue, Voie Verte, EuroVélo 6.

La Bourgogne et ses vignes à vélo
Se laisser guider

Le wine tour, des rencontres et des découvertes

Pour vous initier à l'œnologie et "comprendre" les vignobles de Bourgogne, des spécialistes vous accompagnent pour explorer les différentes appellations et rencontrer les vignerons qui aiment partager leur savoir-faire.

Alors, en route pour toute la Bourgogne viticole avec ces professionnels passionnés ! La plupart proposent aussi des rallyes avec des jeux sur le thème du vin.

Tous les wines tours

2 CV dans le vignoble de Vougeot
Alain Doire - BFC Tourisme

Le vignoble autrement : activités inédites et insolites

Vol en ULM
Alain Doire - BFC Tourisme
Vu du ciel

Prendre de la hauteur sur le vignoble

Que diriez-vous de découvrir le vignoble de Bourgogne depuis un autre point de vue ? Pour cela, nous vous suggérons un vol en montgolfière ou en ULM pour partir au 7ème ciel en admirant les vignes à perte de vue… Une expérience mémorable !

En ULM
Le château de Couches
Alain Doire - BFC Tourisme
S'amuser en famille

L'œnocaching, une expérience originale et moderne

Peut-être connaissez-vous déjà le geocaching ? C'est une chasse au trésor version XXIe siècle puisque ce loisir utilise la technique du GPS pour dissimuler des "caches" à divers endroits.

En Saône-et-Loire, le Château de Couches propose cette activité familiale qui vous emmènera randonner et rechercher les "codes" dans le vignoble couchois. Une belle manière de s'instruire avant d'aller faire une dégustation au domaine !

Oenocaching au château de Couches
'Fantastic Picnic' au Domaine d'Ardhuy 'Clos des Langres'.
Alain Doire - BFC Tourisme
Des pique-niques uniques

Pause gastronomique au milieu des vignes

Bon plan : Lors d'une journée de balade dans le vignoble bourguignon, profitez d'un moment délicieux de A à Z entouré de vignes ! Emportez votre pique-nique ou récupérez un panier repas chez un restaurateur local qui propose ce service et pour accompagner cela, dégustez un vin qui a été produit dans la parcelle où vous vous trouvez.

A la mi-septembre, quand les vignes se parent de leurs couleurs automnales, rendez-vous aux Fantastic Picnic ! Pour prolonger les vacances, de nombreux lieux en Bourgogne-Franche-Comté (dont certains sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) vous proposent leur version du pique-nique. Et on en retrouve bien sûr au milieu des vignes.

La Roche de Solutré
Alain Doire - BFC Tourisme
Sportif

Monter à la Roche de Solutré

Grimper à pied en haut de la Roche de Solutré est quelque chose que l'on ne regrette pas. Surtout lorsqu'une dégustation nous attend au sommet par Emmanuel d'Enoculture pour une ascension combinant géologie, archéologie et œnologie.

Rando œnologique à la Roche de Solutré
Dégustation au Château du Clos de Vougeot
Alain Doire - BFC Tourisme
Sans effort

En Segway, vélo ou trottinette électrique

Vous pouvez aussi essayer des moyens de transports plus originaux (et moins fatiguants !) pour avoir de nouvelles sensations tout en découvrant les vignobles bourguignons. Quelques exemples :

- dans le vignoble chablisien, les vélo et scooters électriques par E-bike Winetours.

- A Cormatin et alentours, les Bourgui Trott', des trottinettes électriques tout terrain avec Les Balades d'Estelle.

- Dans les Côtes de Beaune et de Nuits, un tour en gyropode/Segway avec Mobilboard.

À propos
Alain Doire - BFC Tourisme