48h à

Visiter Beaune, sur la route des Grands Crus

Il faut au moins deux jours pour visiter la cité beaunoise. Comptez un peu plus si vous poursuivez votre périple sur la Côte et les Hautes-Côtes de Beaune. La Route des Grands Crus de Bourgogne s'étend ensuite à l'est, direction Nuits-Saint-Georges et Dijon ou au sud, direction la Saône-et-Loire.

Les Incontournables

Musée hôtel-dieu hospices de Beaune
Francis Vauban

Les Hospices de Beaune

Cet hôpital du XVe siècle à l'architecture gothique famboyante et aux toits multicolores, montre les liens étroits qui existaient entre la Flandre et les ducs de Bourgogne.

A l'intérieur, les pièces incontournables sont la salle des "Pôvres" avec ses fameux lits à baldaquins rouges, l'apothicairerie et la remarquable peinture du Jugement dernier de Rogier Van der Weyden.

Visiter les Hospices
Maison des climats
Michel Joly / Association Climats de Bourgogne

La Maison des Climats du vignoble de Bourgogne

L'exposition gratuite incontournable pour tout comprendre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015.

Le contenu ludique est adapté à tous pour comprendre cette notion de "Climats", ces parcelles de vignes précieusement nommées et délimitées depuis des siècles par les viticulteurs bourguignons.

La Maison des Climats du vignoble de Bourgogne
La Moutarderie Fallot
La Moutarderie Fallot

La Moutarderie Fallot

C'est la dernière mourtarderie artisanale de Bourgogne ! En parcourant son musée, situé juste derrière les remparts de Beaune, vous deviendrez incollable sur la culture et le savoir-faire ancestral qui fait la qualité de sa production, ici en Côte-d'Or.

Le circuit interactif qui traverse l'unité de production offre une mise en scène étonnante, qui met tous les sens en éveil.

La Moutarderie Fallot – Parcours Découvertes
Dans les rues de Beaune
Beaune Tourisme Studio Piffaut

Des visites guidées classiques ou à thème

Découvrez la riche histoire de Beaune en suivant un guide à l’intérieur de ses remparts médiévaux.

Les thèmes "De villes en caves" ou "gourmand" sont les plus prisés mais d'autres suggestions vous attendent à l'accueil de l'office de tourisme de Beaune & Pays beaunois.

Réservez votre visite à l'office de tourisme

Pour les amateurs de vin

Caves mythiques, musée dedié au vin, cours d'oenologie, tout l'univers du vin s'ouvre à vous dans une des régions viticoles les plus réputées !

Bonnes tables

Beaune et ses environs comptent une dizaine de tables étoilées et des adresses prisées et tendances, pour un raffinement et une générosité à faire rougir d'envie les plus gourmands !

Par ici les bonnes adresses

A vélo sur la Voie des vignes
Côte-d'Or-Tourisme - R.Krebel
En itinérance

Sur la Voie des vignes

Une véloroute longe la Route des Grands Crus de Bourgogne, au sud de Beaune depuis Santenay et Nolay et sur la partie est, jusqu'à Nuits-Saint-Georges et Dijon. Elle permet de traverser avec facilité des parcelles et villages renommés comme Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet ou Aloxe-Corton.

En résumé