Voyager au milieu des vignes

6 Routes des Vins de Bourgogne : vignes, caves et patrimoine

Vous le savez, les vignes sont omniprésentes en Bourgogne… C'est pourquoi des routes touristiques ont été imaginées pour vous faire vivre toute la Bourgogne à travers la découverte de ses vins blancs, rosés, rouges et du Crémant de Bourgogne. Explorez aussi le patrimoine culturel et faites des rencontres mémorables sur nos routes !

Panneau Route des Grands Crus
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
1

La Route des Grands Crus

Les Champs Elysées de la Bourgogne

Probablement la route des vins la plus connue de Bourgogne, la Route des Grands Crus traverse de nombreuses communes très réputées pour leur patrimoine et bien sûr, leurs grands vins. Cet itinéraire de 60 km, sur lequel se trouve les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits à l'UNESCO, débute à Dijon pour finir à Santenay, juste après Beaune.

En route !

Domaine Bouhelier
Alain Doire / BFC Tourisme
2

La Route du Crémant

Un vin de fête !

Au nord de la Côte-d'Or, les grandes étendues et les paysages verdoyants du Châtillonnais rendront cette balade d'autant plus pétillante ! Cet itinéraire balisé de 120 km sillonne les 23 communes classées "AOC Crémant de Bourgogne".

L'occasion également de visiter quelques pépites en lien avec le vin ou l'histoire locale : le célèbre Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine, L'oenocentre Ampélopsis, le château de Montigny-sur-Aube ...

En route !

Vignoble de Givry
Jérome Marché-OT Grand Chalon
3

La route touristique des Grands Vins

Vignoble millénaire

Bienvenue au coeur de la côte chalonnaise à la découverte d'un vignoble qui remonte au Moyen-Âge et aux moines clunisiens

Au programme : dégustation de vins rouges réputés comme le Rully ou le Mercurey. Sans oublier les vins blancs dont le fameux Givry, qui serait le vin préféré d'Henri IV, rien de moins !

En route !

Village et Roche de Vergisson, vue depuis la Roche de Solutré
Ariane FORNIA / Itinera Magica
4

La route des vins Maconnais-Beaujolais

On dirait le Sud...

A 1h de Lyon, suivre les panneaux de cette route touristique ou plutôt ses routes (il y a 8 circuits) c’est pousser la porte de domaines riches d’appellations régionales hyper variées. Citons l’archi connu Beaujolais ou le fameux Pouilly-Fuissé, un vin blanc sec aux saveurs délicates et subtiles.

Cette route située tout au sud de la Bourgogne révèle parfois un climat aux accents méridionaux qui sent bon les vacances.

En route !

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Alain Doire / BFC Tourisme
5

La Route des Vignobles de l'Yonne

Tout près de Paris

Cette route permet de s'évader du rythme trépidant de la capitale pour renouver avec nature et vignobles et rivières.

Vos papilles et vos yeux seront surpris par la diversité des saveurs et des paysages sur la Route des Vignobles de l'Yonne ! Cette route touristique comprend cinq circuits sur les différents vignobles icaunais et jalonnés de sites touristiques ou culturels.

En route !

 

Vignoble de Pouilly sur Loire
Alain Doire / BFC Tourisme
6

La Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre

Découverte de cépages différents

Un verre de Pouilly-Fumé lors d'un déjeuner en bord de Loire, sympa non ?

La partie bourguignonne de l'itinéraire sur la rive droite du fleuve vous emmènera sur les terres du vignoble de Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire, produits respectivement à partir des cépages sauvignon et chasselas.

En route !