Vignoble en automne
Alain Doire / BFC Tourisme

Que sont les Climats en Bourgogne ?

Lors d'un séjour en Bourgogne, on traverse une multitude de climats, sans référence à la météorologie !

Ce terme spécifique est lié au terroir viticole. Un "climat" est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.

Parcelle de vignoble en Côte d'Or inscrite à l'UNESCO
Alain Doire - BFC Tourisme

Des paysages reconnus par l'UNESCO

Grâce à leurs caractéristiques, les Climats du vignoble de Bourgogne, délimités de Dijon à Cheilly-les-Maranges, sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2015.

Le paysage viticole du territoire est donc un lieu de conservation vivant des traditions anciennes qui représente la variété des terroirs et des vins mondialement reconnus.

La reconnaissance et la différenciation de ces parcelles ont été motivée par le travail des hommes et les conditions naturelles uniques ainsi que par les pôles culturels, politiques, commerciaux que sont Dijon et Beaune, villes qui structurent ce périmètre remarquable.

Découvrir les vignobles de Bourgogne

Maison des Climats
Alain Doire / BFC Tourisme

La Maison des Climats à Beaune

Rendez-vous au centre de Beaune à la Maison des Climats pour une visite riche en informations sur ce terroir viticole ! Des éléments numériques et sonores et une maquette vous donneront toutes les clés pour "comprendre" ce que vous dégusterez par la suite...

En savoir plus

Vélo entre Dijon et Beaune
Alain Doire / BFC Tourisme

Activités au coeur du vignoble de Bourgogne

De nombreuses activités vous attendent dans les vignobles bourguignons, que ce soit des visites guidées, des pique-niques au milieu des vignes ou des balades à pied, à vélo, à bord de véhicules atypiques. Il y en a pour tous les goûts !

Idées d'activités