
Connaître les vignobles de Bourgogne
Incontournables et inimitables, tels sont les qualificatifs principaux des grands vins de Bourgogne. Ils doivent leur réputation à la richesse de leurs terroirs, à la passion des hommes qui les travaillent et à leurs cépages emblématiques : Chardonnay, Pinot Noir mais aussi Gamay et Aligoté. On vous dévoile ici les informations à connaître pour profiter pleinement de vos futures dégustations et visites de vignobles en Bourgogne…
La Bourgogne : grands vins, petite région
Les régions viticoles
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) met en avant 5 régions :
- Chablis et Grand Auxerrois & Châtillonnais
- Côtes de Nuits & Hautes Côtes de Nuits,
- Côtes de Beaune & Hautes Côtes de Beaune,
- Côte Chalonnaise & Couchois
- Mâconnais
Mais géographiquement, la Bourgogne compte aussi dans son célèbre vignoble : les appellations Pouilly-fumé et Pouilly-sur-Loire, vins du Centre Loire.
RDV sur le site du BIVB pour approfondir vos connaissancesLes destinations
Partez sillonner les 9 destinations labellisées "Vignobles & Découvertes" idéales pour une expérience (oeno)touristique !
- le vignoble de la Côte de Nuits et la Côte de Beaune,
- la Côte Chalonnaise,
- le Mâconnais,
- Chablisien et Tonnerois
- l'Auxerrois,
- Sancerre-Pouilly-Giennois
Les destinations œnotouristiques
Terroirs et cépages
Sur tous les vignobles de Bourgogne, les variétés de vignes sont très anciennes et réputées, notamment les deux cépages qui représentent presque 90% de la surface viticole !
Le Pinot Noir (rouge) et le Chardonnay (blanc).
Le Gamay (rouge) et l’Aligoté (blanc) se partagent le reste du vignoble avec d’autres cépages bien moins connus.
A retenir !
Dans toute la Bourgogne viticole, les vins sont produits en monocépages (c’est-à-dire élaborés avec un seul cépage), sauf le Crémant de Bourgogne et quelques autres exceptions.
La production sur le territoire
Le saviez-vous ?
- Le Pinot Noir, à l’origine de la plupart des grands crus du vignoble, tient son nom de la pomme de pin par rapport à la forme resserrée de ses grappes.
- Dans le Mâconnais en Saône-et-Loire, il existe un village du nom de Chardonnay.
- Au XIVe siècle, le Gamay se répandait intensément sur le vignoble car il était plus résistant aux maladies, mais donnait des vins de qualité inférieure au Pinot Noir... Alors, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi publia une ordonnance interdisant le Gamay. Cet événement contribua donc à la popularité du cépage très reconnu, le Pinot Noir !
- Il existe un cépage, utilisé notamment à Vézelay, ayant le nom d’un fruit d’été : le Melon.
- Huit cépages différents peuvent entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne.


Des vignobles en transition environnementale
Les vins biologiques sont réglementés officiellement depuis 2012 par un cahier des charges européen. Un vin biologique est obtenu à partir de vigne n’ayant subi aucun traitement synthétique ni insecticide, il doit aussi avoir un taux de sulfites inférieur à 100 mg/litre de souffre.
Pour produire ces vins, certaines démarches de viticulture et de vinification sont tout de même autorisées mais le système de réglementation autour de vins plus respectueux de l’environnement et de la santé évolue constamment.
D’ailleurs, vous pouvez aussi découvrir les vins biodynamiques ou les vins naturels pour lesquels on modifie au minimum le produit originel. Pour aller encore plus loin, il existe même les vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S.).
L’association BIO BOURGOGNE dénombre, en 2014, 270 domaines certifiés ou en conversion dans le vignoble de Bourgogne.