Carte d'identité

La Bourgogne viticole : grands vins, petits vignobles

30 000 hectares de vignes
4% du vignoble français AOC
5 régions viticoles
84 appellations
Tout savoir sur

les régions viticoles bourguignonnes

La Bourgogne viticole regroupe plusieurs vignobles qui méritent tous une découverte approfondie, des fameux vignobles des Côtes de Beaune et de Nuits aux confidentiels vignobles du Tonnerrois, du Jovinien ou encore du Vézelien.

Pour faciliter la préhension de cette mosaïque de vignobles, ils ont été regroupés en destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Un label national qui met en valeur le travail main dans la main des vignerons et des professionnels du tourisme afin de vous offrir le meilleur des accueils, la meilleure des informations, les plus grands des plaisirs et les plus belles découvertes en territoire bourguignon.

 

Les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

-        La destination Vignobles de l'Yonne qui englobe les vignobles du Chablisien, du Tonnerrois, de l’Auxerrois, du Jovinien et du Vézelien,

-        La destination Route des Grands Crus qui réunit les vignobles des Côtes de Nuits et de Beaune,

-        La destination Bourgogne : Couchois, Côte chalonnaise et Mâconnais,

-        La destination du Châtillonnais,

-        la destination Sancerre-Pouilly-Giennois, le plus bourguignon des vignobles de Loire.

Pour en savoir + sur les destinations oenotouristiques
Vignoble de Pouilly sur Loire
Alain Doire / BFC Tourisme
Panonceau Vignobles & Découvertes
Vignobles & Découvertes
Vous ne pouvez pas vous tromper !

Le label « Vignobles & Découvertes »

Plus de 600 belles et bonnes adresses labellisées Vignobles & Découvertes vous attendent en Bourgogne. Un label national qui vous garantit des expériences et des découvertes de qualité et se porte caution pour des vacances oenotouristiques réussies.

Il vous aidera à choisir les meilleurs acteurs de vos vacances en vous conseillant les domaines à visiter, les festivités qui valent le détour, les restaurants où découvrir les meilleurs accords mets-vins…

En un mot : traquez le petit panneau vert les yeux fermés

Pinot Noir
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Les cépages et les terroirs

Le fief du Pinot Noir et du Chardonnay

En Bourgogne, les vignes sont anciennes et réputées. Elles sont plantées à 90% en Pinot Noir (vins rouges) et en Chardonnay (vins blancs), les cépages emblématiques de la région. A la marge, le Gamay (vins rouges) et l’Aligoté (vins blancs) et quelques autres cépages moins connus se partagent le reste du vignoble.

A retenir !
En Bourgogne, les vins sont traditionnellement élaborés en monocépage (c’est-à-dire à partir d’un seul cépage) à quelques exceptions près, comme par exemples le Crémant de Bourgogne ou encore l’excellent Saint-Bris.

My destination / BFC Tourisme
Chiffres-clés

La production sur le territoire

62% Production de vins blancs plutôt secs et fruités
29% Production de vins rouges puissants avec des arômes d’épices et fruits rouges
9% Production de Crémant de Bourgogne blancs ou rosés
1% Production de vin rosé
Vigne
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Vins BIO

Des vignobles en transition environnementale

Les vins biologiques sont réglementés officiellement depuis 2012 par un cahier des charges européen. Un vin biologique est obtenu à partir de vigne n’ayant subi aucun traitement synthétique ni insecticide, il doit aussi avoir un taux de sulfites inférieur à 100 mg/litre de souffre.

Pour produire ces vins, certaines démarches de viticulture et de vinification sont tout de même autorisées mais le système de réglementation autour de vins plus respectueux de l’environnement et de la santé évolue constamment.

D’ailleurs, vous pouvez aussi découvrir les vins biodynamiques ou les vins naturels pour lesquels on modifie au minimum le produit originel. Pour aller encore plus loin, il existe même les vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S.).

L’association BIO BOURGOGNE dénombre, en 2014, 270 domaines certifiés ou en conversion dans le vignoble de Bourgogne.

 

En résumé