33 Grands Crus, 44 appellations Villages et 7 appellations Régionales
Le vin est presque toujours présent lors d’un moment de partage que ce soit durant un diner en amoureux, les repas de famille du dimanche ou un apéritif entre amis. Surtout en Bourgogne ! Appellations, climats, robe du vin, on vous donne toutes les clés pour comprendre les vins de Bourgogne et épater vos proches avec vos connaissances !
En Bourgogne, les climats n’ont pas de lien avec la météo !
Débutons avec un élément caractéristique de la Bourgogne : les climats. Ce terme spécifique régional désigne une parcelle de vigne dont la richesse du sol et les conditions naturelles sont uniques (et non le temps qu’il fait sur les vignes !).
Depuis 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits à l’UNESCO. Ils permettent d’établir un lien fort entre le produit fini et son lieu d’origine. Les climats sont un modèle de viticulture de terroir reproduit dans différents pays du monde. En vous baladant dans le vignoble, vous pourrez observer que les vignes sont protégées par des clos (des murets en pierre) qui délimitent les climats.
Une classification spécifique
Les vins sont identifiés grâce à une appellation, définie selon leur origine géographique de production et des critères naturels et humains. Il existe trois niveaux d’appellations :
1) Régionale, Village (et Village Premier Cru),
2) Grand Cru (seulement 1% du volume de production du vignoble de Bourgogne).
3) Les Premiers Crus sont des « Dénominations Géographiques Complémentaires », c’est-à-dire des identifications de territoires plus restreints.
Ces différentes catégories se répartissent entre le haut et le bas de coteau de chaque village.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION.
Quelques chiffres…
Et elle est en Bourgogne ! C'est celle de la Romanée, AOC Grand Cru.
La meilleur façon de connaitres les vins de Bourgogne ? C'est de s'offrir un weekend oenotouristique !
Pers 3 jours
2 nuits
Pers 2 jours
1 nuit
Pers 3 jours
2 nuits
1 nuit
10 visites incontournables pour devenir incollable sur les vins de Bourgogne
Avec ces 10 sites oenotouristiques, l'univers passionnant de La Bourgogne viticole se met à portée de tous : oenophiles néophytes et familles !
Découvrir ce TOP 10« Le rosé, c’est du vin blanc et du rouge mélangés ?! »
Les vins de Bourgogne sont majoritairement produits à partir des cépages Chardonnay et Pinot noir
Pourquoi le vin est-il blanc/rouge/rosé ? Bien entendu, le plus souvent, on utilise des raisins blancs pour obtenir un vin blanc et des cépages rouges pour un vin rouge. Mais, la coloration du vin s’explique notamment par le processus de macération des peaux de raisins dans le jus en fermentation. Pour avoir un vin rosé, il faut donc réduire le temps de macération des raisins par rapport au vin rouge.
Le Crémant de Bourgogne est une AOC régionale, nommée « bourgogne mousseux » jusqu’en 1975. Il est produit dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône.
Les vins du Beaujolais sont produits à partir du cépage Gamay. Le Beaujolais se situe sur les départements de la Saône-et-Loire et du Rhône.
Accords mets-vins bourguignons
Au cours d'un repas, il est important de protéger ses papilles et de commencer par les vins les plus acides pour finir par les vins les plus sucrés. Voici quelques suggestions pour un repas 100% bourguignon :
- En apéritif, avec des gougères : un Crémant de Bourgogne blanc ou un Saint-Véran, un Petit-Chablis ou encore un Bourgogne-aligoté
- Escargots : plutôt un blanc sec, n’hésitez pas à poursuivre avec celui de l’apéritif ou si vous préférez le vin rouge, optez pour un Côte de Beaune rouge ou un Bourgogne Côte Chalonnaise rouge.
- Bœuf bourguignon : généralement, on associe les viandes rouges avec un vin rouge notamment pour cette recette typiquement locale élaborée avec du vin rouge. Vous pouvez par exemple déguster ce plat avec un Gevrey-Chambertin ou un Pommard.
- Fromages : Il est commun de penser qu’il est préférable de déguster un vin rouge avec le fromage, ce qui n’est pas forcément le cas ! L’accord devrait être réussi si vous choisissez un vin originaire du lieu de production du fromage en question et il est également important de prêter attention au type de fromage (pâte pressée cuite, pâte molle à croûte lavée, etc.).
- Pour le dessert, savourez une poire pochée au vin rouge ou cassis avec un Crémant de Bourgogne rosé ou du pain d’épices accompagné d’un Marsannay rouge qui est assez puissant et se mariera parfaitement avec les épices.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION.
Visite de caves et rencontres avec des vignerons
N'oubliez pas qu'apprendre à connaître les vins de Bourgogne, c'est aller à leur rencontre dans les caves et à la rencontre de ceux qui les ont forgés à force de patience et savoir-faire. Alors, parcourez les routes des vins et arrêtez-vous dans les domaines viticoles qui vous parleront tradition avec passion.