Vignobles de la Côte de Beaune
Alain DOIRE / BFC Tourisme

En Bourgogne, les climats n’ont pas de lien avec la météo !

Débutons avec un élément caractéristique de la Bourgogne : les climats. Ce terme spécifique régional désigne une parcelle de vigne dont la richesse du sol et les conditions naturelles sont uniques (et non le temps qu’il fait sur les vignes !).

Depuis 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits à l’UNESCO. Ils permettent d’établir un lien fort entre le produit fini et son lieu d’origine. Les climats sont un modèle de viticulture de terroir reproduit dans différents pays du monde. En vous baladant dans le vignoble, vous pourrez observer que les vignes sont protégées par des clos (des murets en pierre) qui délimitent les climats.

En savoir plus

Chablis Premier Cru
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Une classification spécifique

Les vins sont identifiés grâce à une appellation, définie selon leur origine géographique de production et des critères naturels et humains. Il existe trois niveaux d’appellations :

1) Régionale, Village (et Village Premier Cru),

2) Grand Cru (seulement 1% du volume de production du vignoble de Bourgogne).

3) Les Premiers Crus sont des « Dénominations Géographiques Complémentaires », c’est-à-dire des identifications de territoires plus restreints.

Ces différentes catégories se répartissent entre le haut et le bas de coteau de chaque village.

Clos Romanée Conti
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Quelques chiffres…

84 AOC dans le vignoble de Bourgogne

33 Grands Crus, 44 appellations Villages et 7 appellations Régionales

0.85 HA la surface de l’appellation la plus petite au monde

Et elle est en Bourgoge ! C'est celle de la Romanée-Conti

Infos utiles

« Le rosé, c’est du vin blanc et du rouge mélangés ?! »

Les vins de Bourgogne sont majoritairement produits à partir des cépages Chardonnay et Pinot noir 

Pourquoi le vin est-il blanc/rouge/rosé ? Bien entendu, le plus souvent, on utilise des raisins blancs pour obtenir un vin blanc et des cépages rouges pour un vin rouge. Mais, la coloration du vin s’explique notamment par le processus de macération des peaux de raisins dans le jus en fermentation. Pour avoir un vin rosé, il faut donc réduire le temps de macération des raisins par rapport au vin rouge.  

Le Crémant de Bourgogne est une AOC régionale, nommée « bourgogne mousseux » jusqu’en 1975. Il est produit dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône.

Les vins du Beaujolais sont produits à partir du cépage Gamay. Le Beaujolais se situe sur les départements de la Saône-et-Loire et du Rhône.

Idée repas

Accords mets-vins bourguignons

Au cours d'un repas, il est important de protéger ses papilles et de commencer par les vins les plus acides pour finir par les vins les plus sucrés. Voici quelques suggestions pour un repas 100% bourguignon :

Escargots de Bourgogne
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

-          En apéritif, avec des gougères : un Crémant de Bourgogne blanc ou un Saint-Véran, un Petit-Chablis ou encore un Bourgogne-aligoté

-          Escargots : plutôt un blanc sec, n’hésitez pas à poursuivre avec celui de l’apéritif ou si vous préférez le vin rouge, optez pour un Côte de Beaune rouge ou un Bourgogne Côte Chalonnaise rouge.

-          Bœuf bourguignon : généralement, on associe les viandes rouges avec un vin rouge notamment pour cette recette typiquement locale élaborée avec du vin rouge. Vous pouvez par exemple déguster ce plat avec un Gevrey-Chambertin ou un Pommard.

-          Fromages : Il est commun de penser qu’il est préférable de déguster un vin rouge avec le fromage, ce qui n’est pas forcément le cas ! L’accord devrait être réussi si vous choisissez un vin originaire du lieu de production du fromage en question et il est également important de prêter attention au type de fromage (pâte pressée cuite, pâte molle à croûte lavée, etc.).

-          Pour le dessert, savourez une poire pochée au vin rouge ou cassis avec un Crémant de Bourgogne rosé ou du pain d’épices accompagné d’un Marsannay rouge qui est assez puissant et se mariera parfaitement avec les épices.

Visite de caves et rencontres avec des vignerons

N'oubliez pas qu'apprendre à connaître les vins de Bourgogne, c'est aller à leur rencontre dans les caves et à la rencontre de ceux qui les ont forgés à force de patience et savoir-faire. Alors, parcourez les routes des vins et arrêtez-vous dans les domaines viticoles qui vous parleront tradition avec passion.