Jour 1 - matin : unir histoire et gastronomie

Visites de Chalon-sur-Saône et d'un domaine viticole à Mercurey

Première étape : Chalon-sur-Saône. Découvrez son histoire et sa gastronomie en vous promenant le long de ses rues et de la Saône. L’incontournable ? Son marché. Le vendredi ou le dimanche, vous pourrez y faire vos emplettes et ramener à la maison un peu de nos produits du terroir bourguignon : escargots de Bourgogne, pain d’épices, moutarde... et tant d’autres spécialités qui raviront vos papilles.

Une visite et une dégustation au Château d'Etroyes vous immergeront ensuite dans l'univers des arômes et des cépages des vins d'appellation de la Côte chalonnaise.

La devise du domaine : l’amour du beau, du bon et du goût ! Sans oublier un engagement fort vers une démarche biologie respectueuse de la Terre.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION.

Une dégustation au Château d'Etroyes

Alain Doire - BFC Tourisme
Chalon-sur-Saône-Saône Alain Doire - BFC Tourisme
Jérome MARCHE / OT Grand Chalon
Chalon sur Saône et sa cathédrale Saint-Vincent Jérome MARCHE / OT Grand Chalon
My Destination -BFC Tourisme
Dégustation de vin blanc My Destination -BFC Tourisme
my destination / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Visite de cave avec un vigneron my destination / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Jour 1 -  Après-midi : vadrouille dans les vignes

Road-trip unique en 2CV sur la Côte chalonnaise

Partez en escapade dans le vignoble en 2 CV ! Bercés par le ronronnement de la deudeuche, sillonnez les coteaux ensoleillés de la Côte chalonnaise renommée pour ses appellations issues du Pinot Noir, du Chardonnay ou de l'Aligoté. Accompagnés par un guide œnophile, laissez-vous conter les secrets de cette région viticole : paysage, géologie, cépages, vins… une plongée passionnante et vintage dans le vignoble de Bourgogne !

Terminez votre escapade en beauté avec une visite exceptionnelle d'une cave et dégustation de vins sélectionnés avec soin. Vous vivrez ainsi une expérience œnologique unique.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION. 

Réservez votre 2CV

Où dormir ? Notre sélection d'adresses

Nouvel hôtel ou valeur sûre ? On vous propose les deux, il ne vous reste plus qu'à choisir. Une chose est sûre, votre nuit s'annonce reparatrice et douillette !

A.Doire /BFCT
Jour 2 - Matin : boire et manger La Bourgogne

Visite et dégustation aux Halles de Dijon

Dijon, capitale de la moutarde, vous accueille pour une découverte gourmande de ses Halles. Inscrites aux monuments historiques depuis 1975, vous pourrez y échanger avec les commerçants passionnés et faire le plein de produits locaux !

L'endroit parfait pour mesurer tout l'amour que porte Dijon à son terroir !

Halles de Dijon
Alain Doire - BFC Tourisme
Le petit plus

Le Brunch des Halles de Dijon en été

Ne manquez pas le Brunch des Halles en été ! Vous allez adorer l’ambiance, l’animation et les plats préparés par des chefs locaux attentifs à la qualité et la provenance des produits.

Le Brunch des Halles de Dijon

Jour 2 -  Après-midi : finir en beauté

Découverte à la Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin

Finissez votre périple gourmand en apothéose avec la visite incontournable de la Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin de Dijon. Cette cité, pourtant récente, est déjà une référence de l’initiation à l’œnologie et la gastronomie.

Au programme : visite des expositions permanentes "C’est pas du gâteau, les secrets de la pâtisserie française" et “En cuisine”, découverte du patrimoine dijonnais et de son architecture et enfin dégustation des vins de la semaine ou de jus de fruits.

Bref, une belle vitrine du terroir et des vins de Bourgogne à la hauteur de leurs réputations !

Tout savoir sur ce lieu unique

Le saviez-vous ?

Le Repas Gastronomique des Français

En 2010, l’UNESCO classe le « repas gastronomique des Français » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette catégorie, fut créée en 2003 et a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et les savoir-faire traditionnels.

Sélection de restaurants de Dijon à Chalon

Autour d'une bonne table pour le plaisir... de se faire plaisir 

Parce que la cuisine française c'est sacré (le repas à la Française est même inscrit à l'UNESCO) on a sélectionné  pour vous des adresses qui misent avant tout sur le fait maison et les plats traditionnels. Miam !

Mention spéciale pour "La Cueillette", le restaurant gastronomique du Château de Citeaux. A sa tête, le chef étoilé Takashi Kinoshita qui revèle le terroir bourguignon à travers une technicité toute nippone.

En résumé
A propos
Chalon-sur-Saône-Saône Alain Doire - BFC Tourisme
Chalon sur Saône et sa cathédrale Saint-Vincent Jérome MARCHE / OT Grand Chalon
Dégustation de vin blanc My Destination -BFC Tourisme
Visite de cave avec un vigneron my destination / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme