Héros de l'histoire

Sur les traces de Bourguignons célèbres

Depuis plus de 2 000 ans, des personnalités hors du commun ont vécu, travaillé et créé en Bourgogne. Vous connaissez probablement bon nombre de ces célébrités. On vous en a sélectionné ici 10 qui nous semblent emblématiques et incontournables. L'occasion d'arpenter la Bourgogne dans le sillage de ces hommes et femmes illustres, au gré des châteaux et villes où flotte encore leur souvenir.

Château de Bazoches
1 Architecture

Vauban

Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, est né en 1633 dans le nord du Morvan, non loin du château de Bazoches qu’il recevra plus tard du Roi Soleil en guise de gratification et qu'il réaménagera. Il ne coupera jamais les ponts avec sa région natale.

En savoir plus sur le Marquis

Château de Saint-Point
2 Littérature et poésie

Lamartine

Alphone de Lamartine, le grand écrivain romantique avait ses racines en Saône-et-Loire. Partagé entre littérature et politique, il n’a cessé de vanter les charmes de son terroir et en a tiré de très belles pages.

Laissez-vous inspirer par le talentueux poète en suivant la Route Lamartine avec, comme point d’orgue, le château de Saint-Point qui fut sa demeure familiale.

En savoir plus sur Lamartine

© Nicolas Castets
3 Littérature

Colette

Figure mythique de la Puisaye (Yonne), Colette passe une enfance heureuse dans sa maison natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Douée pour l’écriture, elle se lance en littérature, un pari osé pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle. Elle part à Paris où elle devient célèbre et mène une vie de fêtes.

En savoir plus sur Colette

Alain DOIRE / BFC Tourisme
4 Culture populaire

Cadet Roussel

Le héros de la célèbre comptine a réellement existé : Claude Roussel était huissier à Auxerre au XVIIIe siècle. La chanson se moque gentiment de ce personnage excentrique et bon vivant.

Rien ne semblait destiner sa réputation à dépasser les limites de la ville. Mais les volontaires auxerrois la chantent avec enthousiasme et, grâce à l’armée, elle se diffuse rapidement partout en France.

Sur les pas de de Cadet Roussel à Auxerre

All Around Together
5 Sciences naturelles et industrie

Comte de Buffon

En plein siècle des Lumières, Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, consacre sa vie à étudier la nature sous toutes ses formes. Il publie ainsi l'un des plus grands best-sellers de l'époque : Histoire naturelle.

Mais ce n'est pas tout ! Le naturaliste, qu'on connaît sous le nom de Buffon, se lance également dans l'industrie métallurgique. Il crée ainsi une forge pour y faire fondre des minerais et travailler le métal.

En savoir plus sur le naturaliste

Corinne Vasselet | BFC Tourisme
6 Romantisme à Dijon

François Rude

Le sculpteur romantique, auteur d'une partie de la frise au sommet de l'Arc de Triomphe à Paris, est né à Dijon. Cette sculpture appelée

Le départ des Volontaires, appelé la Marseillaise

fait face à l'avenue des Champs-Elysées. 2 musées à Dijon conservent une importante partie des oeuvres de François Rude.

En savoir plus sur le sculpteur

DSL / Sylvain PIERRE
7 Un inventeur de génie

Nicéphore Niepce

L'inventeur de la photographie est bourguignon ! Né à Chalon-sur-Saône, vous pouvez découvrir son intimité au Musée de la Maison Nicéphore Niepce où a été prise la toute première photographie.

En savoir plus sur l'inventeur

Alain DOIRE/BFC Tourisme
8 LE chef de guerre

Vercingétorix

Venez à la rencontre de Vercingétorix ce grand chef de guerre qui a réussi l'exploi de fédérer les nombreuses tribus gauloises et tenir tête à Jules César en 52 avant J.-C.

Bienvenue sur les lieux de cette formidable épopée qui a marqué à jamais l'Histoire de France.

En savoir plus sur le guerrier

Alain Doire - BFC Tourisme
9 Libertinage

Roger de Rabutin

Le Comte Roger de Rabutin, cousin de Madame de Sévigné, est à la fois militaire, écrivain et… Courtisan. Pour ce qui est du badinage, c’est en effet un expert.

Il se sert de sa plume pour dévoiler les histoires galantes des nobles de la cour de Louis XIV… Ce qui lui vaudra d’être envoyé à la Bastille, puis exilé dans son château de Bussy-Rabutin qu'il eut tout le loisir de décorer avec impertinence !

Visiter le château de Bussy-Rabutin

Catherine Demoly - BFC Tourisme
10 Gastronomie

François Pierre de La Varenne

Né à Dijon en 1618, François Pierre de La Varenne est l’auteur du premier livre de recettes « modernes ». Avec lui, terminée la gastronomie du Moyen Âge et ses épices ! Il veut retourner aux saveurs naturelles, restreindre le sucre des desserts, et inventer de nouveaux plats. Il a notamment officié au château de Cormatin.

Visiter le château de Cormatin

En résumé