Idéalement situé le long de la Voie verte, sur la route qui frole la Grand Site de la Roche de Solutré et relie entre elles les deux prestigieuses abbayes de Tournus et de Cluny, le château de Cormatin vous propose une étape de charme pendant votre séjour en Bourgogne du Sud : les jardins, les douves, les miroirs d’eau, les appartements… sont un véritable régal pour les yeux !
Incontournable en Bourgogne du Sud
Construit pour impressionner, il y réussit très bien encore aujourd’hui! Il est l’un des châteaux incontournables de la Route des châteaux de Bourgogne du Sud qui fédère forteresses médiévales et demeures élégantes élevées au rang de châteaux en Bourgogne du Sud.
Un écrin précieux
Ceinturé par de larges douves, monumental, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau.
Labyrinthe de buis, théâtre de verdure, pièces d’eau… sur plus de 10 hectares, le jardin se déroule et lui offre un écrin de verdure représentatif des parcs de la Renaissance.
Il ne manque aucun des codes de l'époque ! Ce qui lui permet aujourd’hui d'être cité parmi les plus beaux parcs et jardins de France.
Des décors hauts en couleurs
Les marquis d’Huxelles ont fait construire le château de Cormatin au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige : le château devait impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.
Notamment grâce au faste des décors de ses appartements : peints, sculptés, dorés du sol au plafond… ils offrent le témoignage le plus complet et le mieux conservé sur l’art décoratif à l’époque de Marie de Médicis. Vous allez en prendre plein les yeux !
Sur la Route des châteaux de Bourgogne du Sud
La Bourgogne du Sud doit à sa position stratégique, une histoire dense et riche en rebondissements qui l'a dotée d'une profusion de forteresses et de demeures seigneuriales. Chacune offre une ambiance, un cadre différents et sont à découvrir absolument !
Que voir et que faire non loin ?
Au fil de la Voie Verte
Vous êtes en Bourgogne du Sud, alors profitez-en pour parcourir La Voie verte et ses 120 kilomètres de piste cyclable protégée. Pour une découverte en modes transport doux...
En quittant Cormatin, prenez la direction du sud, gagnez Cluny, la cité-abbaye, poursuivez toujours plus au sud à la découverte du Val Lamartinien et de la Roche de Solutré...
Ou alors, prenez la direction du nord, et ralliez Tournus en bordure de Saône, son abbaye romane, ses restaurants étoilés... et profitez !
La Voie verteTournus
En bordure de Saône, Tournus vous emmène déjà un petit peu dans le sud. Tuiles roses et rondes, façades colorées... pour une ambiance méditerranéenne, teintée de soleil.
Ne manquez pas la visite de l'abbaye Saint-Philibert, un chef d'oeuvre de l'art roman à explorer sans modération !
L’abbaye Saint-Philibert de TournusCluny
Une belle étape dans la charmante petite ville de Cluny. Vous serez bluffé par les vestiges de son abbaye, leur beauté, leurs proportions... celle qui fut le "phare de l'Europe" mérite une visite complète.
Visitez la cité-abbaye de ClunyLa Roche de Solutré
La randonnée jusqu'au sommet de la Roche de Solutré est l'un des must des randonnées en Bourgogne du Sud. Il faut, bien sûr, avaler le dénivelé mais le jeu en vaut la chandelle : de là-haut, vous pourrez admirer un panorama à 360° époustouflant.
Faites l'ascension de la Roche de Solutré