Chef d'œuvre de l'art roman en Bourgogne du Sud, l'abbaye de Tournus surprend de bien des façons et nous raconte une histoire vieille de mille ans.
Faites étape à Tournus et partez explorer la ville et ses environs. Tournus : son abbaye, son hotel-dieu, ses ruelles pittoresques, ses bonnes tables, ses musées, ses bords de Saône où pédaler, se promener, accoster...
Découverte de l'abbaye Saint-Philibert
L'extérieur
Son immense façade offre un visage presque militaire : un enclos fortifié avec des tours, des ouvertures rares comme des meurtrières... l'impression d'austérité n'est pas rêvée et rien ne laisse supposer la surprise qui vous attend à l'intérieur. Poussez-en les portes et laissez-vous gagner par la sérénité et la majesté des lieux.
L'intérieur
A l'intérieur, la nef, dominée par des voutes vertigineuses (pas moins de 18 mètres !) est comme irradiée de lumière. Son dépouillement, la maçonnerie apparente des murs et les hautes piles rondes lui donnent un caractère à la fois archaïque et très moderne.
Tournus, la "perle du sud"
Façades colorées, tuiles rondes et roses… Tournus mérite sans conteste son surnom de « Perle de Bourgogne du Sud » !
En bordure de Saône, au cœur d’un environnement bucolique, cette petite cité cache bien des trésors. L'abbaye bien sûr, mais il faut aussi compter avec son hôtel-Dieu et son musée Greuze, son apothicairerie exceptionnellement conservée, son centre-ville aux ruelles pittoresques et ses belles et bonnes tables qui jalonneront votre balade ! Des adresses au top !
Les belles adresses gourmandes de Tournus
Tournus compte quelques belles tables qui agrémenteront agréablement votre séjour.
Idées week-end pour profiter du meilleur de Tournus
Week-end en Bourgogne du Sud
Laissez-vous enivrer par le doux parfum et la douce lumière de notre Sud Bourgogne...
Des paysages souriants aux charmantes collines vous accueillent, ponctués de vignobles et de somptueuses églises et chapelles romanes avec pour fleurons les abbayes de Cluny et Tournus.
A vélo ou en bateau
Faites de la Saône le fil bleu de votre escapade. En bateau sur la Saône ou à vélo par la Voie Bleue, c'est la promesse d'une découverte de la Bourgogne du Sud tout en douceur.