
Découvrir la cité-abbaye de Cluny
Au Moyen Âge, la fondation de l'abbaye bénédictine de Cluny a imposé et étendu la règle de Saint-Benoît dans de nombreuses congrégations d'Europe. L'abbaye-mère à l'origine de cet important mouvement spirituel se devait d'en imposer : elle sera la plus grande abbaye jamais construite.
Bien qu'en grande partie détruite, les vestiges qui subsistent sont bluffants et nous offrent de beaux moments lorsqu'ils s'animent les soirs d'été. Faites l'étape, de belles et bonnes adresses vous attendent à Cluny !
L'abbaye de Cluny, trésor médiéval
Au Xe siècle, une réforme monastique, qui impose la stricte observance de la règle de Saint-Benoît, nait et prend son essor à Cluny pour se répandre à travers toute l’Europe.
Aujourd'hui, un seul clocher se dresse encore au coeur de la petite cité de Cluny. De la plus grande abbaye qui a été batie au Moyen Âge, il ne subsiste presque plus rien.
Et pourtant, ce simple clocher et les quelques batiments sauvés de la destruction offrent une visite émouvante et impressionnante car ils vous donnent une idée de la demesure de l'abbaye à son apogée. Et si vous avez du mal à vous la représenter, le petit film qui propose une reconstitution en 3D de ce chef d'oeuvre de l'art roman vous ouvrira les yeux et vous enchantera sans aucun doute !
Prenez le temps de vous promener dans la grande nef ou dans le cloitre, levez les yeux pour admirer les voutes qui culminent à plus de 30 mètres au-dessus de votre tête, gravissez les escaliers de la tour des Fromages pour une vue fabuleuse sur Cluny, l'abbaye et la campagne environnante..

Cluny, centre spirituel, mais pas seulement !
Cluny fut en son temps également un centre intellectuel, artistique et même politique de premier ordre pour toute l'Europe !
A la fin du XIe siècle, elle est à la tête d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière et d'un réseau de plus de 1 000 communautés clunisiennes, des abbayes-filles qui lui obéissent.
Citons par exemple le prieuré de La Charité-sur-Loire à 200 km de Cluny. Une visite s'impose si cette période de l'histoire vous passionne !
Les Grandes Heures de Cluny : Festival de musique
Chaque été, l'abbaye est le cadre d'un festival musical qui la fait revivre : concerts dans le farinier des moines, le cloitre… une programmation de qualité qui s'inscrit dans le cadre du Festival Musical des Grands Crus à ne surtout pas manquer !
Visite de la ville de Cluny
Pierre blanche et ocre, toits de tuiles rondes et roses, ruelles pavées et sinueuses, maisons romanes… Vous êtes à Cluny ! La petite cité a grandi blottie autour de son abbaye et offre une belle occasion de faire une étape pleine de charme.
Et n'hésitez pas à prolonger votre séjour. Cluny le point de départ de nombreuses excursions et activités : pourquoi pas parcourir la mythique Voie Verte à vélo et ainsi sillonner les vignobles du mâconnais et du chalonnais, profiter des paysages bocagers, visiter les châteaux et les villages pittoresques alentours... ?
Où manger, où dormir ?
D'autres incontournables du patrimoine bourguignon



