Le phare du Moyen Âge

L'abbaye de Cluny : Histoire en bref de ce trésor médiéval

Au Xe siècle, une réforme monastique, qui impose la stricte observance de la règle de Saint-Benoît, nait et prend son essor à Cluny pour se répandre à travers toute l’Europe. L'abbaye va connnâitre un essor considérable pour devenir une véritable capitale spirituelle !

A son apogée vers 1100, Cluny et son ordre monastique (l'ordre clunisien) régne sur 10.000 moines et 1500 monastères partout en Europe. A l'époque son église est la plus grande du monde et ce jusqu’à la construction de St-Pierre-de Rome au XVIIe Siècle. 

A la fin de Moyen-Âge la déclin est amorcé. A la révolution française on assiste à un véritable gachis pour l'histoire de France. Elle devient la cible d’un entrepreneur peu scrupuleux qui la démolit à l’aide d’explosifs pour revendre les pierres comme matériaux de construction. 

Visite de l'abbaye de CLuny
Alain Doire - BFC Tourisme
Visite de l'abbaye de CLuny Alain Doire - BFC Tourisme
Clochers de CLuny
Alain Doire - BFC Tourisme
Clochers de CLuny Alain Doire - BFC Tourisme

Renaissance et visite virtuelle

De la plus grande abbaye qui a été batie au Moyen Âge, il ne subsiste presque plus rien. Aujourd'hui, un seul clocher se dresse encore au coeur de la petite cité. 

Et pourtant, ce simple clocher et les quelques batiments sauvés de la destruction offrent une visite émouvante et impressionnante.

Et que diriez vous d'une (re)decouverte en 3D ? Tablette en main et grâce à la magie de la réalité augmentée, vous pourrez voir ce qui n'est plus. Vestiges réels et parties manquantes virtuelles s’imbriquent parfaitement pour un résultat bluffant.

Bonus panorama : gravissez les escaliers de la tour des Fromages pour une vue fabuleuse sur Cluny, l'abbaye et la campagne environnante..

CluneTour – Visite numérique de la Cité-abbaye
Le saviez-vous ?

Un bâtiment monastique mais pas que...

A l'abbaye de Cluny vous ne rencontrerez pas de moines. Ils n'y sont plus depuis 1794. Par contre vous pourrez croiser des élèves de la prestigieuse école des Arts et Métiers.

En effet depuis la création de cette école en 1901, des ingénieurs sont formés sur le site de l'abbaye. Chaque année ce sont près de 200 élèves qui sont accueillis pour 2 ans.

Cité-abbaye

Visite de la ville de Cluny

A Cluny, ville et abbaye ne font qu'un ! Au cours de votre flânerie vous croiserez de nombreux vestiges de l'ancienne abbaye. Certains sont encore nettement visibles et ont fait l'objet d'une restauration minutieuse comme le Palais Jean Bourbon converti en Musée d'Art et d'Archéologie

Baladez vous dans la cité-abbaye et laisser vous charmer par son atmosphère médiévale : pierre blanche et ocre, toits de tuiles rondes et roses, ruelles pavées et sinueuses, maisons romanes ornées de chapiteaux... Ne manquez pas de déambuler dans l'enceinte fortifiée pour une vision en hauteur sur la ville.

Et pourquoi ne pas en profiter pour saluer les chevaux du Haras National voire assister à un spectacle équestre ? Vous serrez séduit par l'élégance et la virtuosité des cheveaux évoluant dans ce décor ô combien historique.

N'hésitez pas à prolonger votre séjour. Cluny le point de départ de nombreuses excursions et activités : pourquoi pas parcourir la mythique Voie Verte à vélo et ainsi sillonner les vignobles du mâconnais et du chalonnais, profiter des paysages bocagers, visiter les châteaux et les villages pittoresques alentours... ?

Préparez votre visite avec l'office de tourisme

Un moment à vivre

Les Grandes Heures de Cluny : Festival de musique

Chaque été, l'abbaye est le cadre d'un festival musical qui la fait revivre : concerts dans le farinier des moines, le cloitre… une programmation de qualité qui s'inscrit dans le cadre du Festival Musical des Grands Crus à ne surtout pas manquer !

Toutes les infos sur ce festival

A propos
Visite de l'abbaye de CLuny Alain Doire - BFC Tourisme
Clochers de CLuny Alain Doire - BFC Tourisme