Au Moyen Âge, la fondation de l'abbaye de Cluny a imposé et étendu la règle de Saint-Benoît dans de nombreuses congrégations d'Europe. L'abbaye-mère à l'origine de cet important mouvement spirituel se devait d'impressionner : elle sera la plus grande abbaye jamais construite.
Bien qu'en grande partie détruite, les vestiges qui subsistent sont bluffants et nous offrent une visite de Cluny inoubliable lorsqu'ils s'animent en 3D ou les soirs d'été lors d'un festival de musique. Faites l'étape, de belles et bonnes adresses vous attendent à la cité-abbaye !
L'abbaye de Cluny : Histoire en bref de ce trésor médiéval
Au Xe siècle, une réforme monastique, qui impose la stricte observance de la règle de Saint-Benoît, nait et prend son essor à Cluny pour se répandre à travers toute l’Europe. L'abbaye va connnâitre un essor considérable pour devenir une véritable capitale spirituelle !
A son apogée vers 1100, Cluny et son ordre monastique (l'ordre clunisien) régne sur 10.000 moines et 1500 monastères partout en Europe. A l'époque son église est la plus grande du monde et ce jusqu’à la construction de St-Pierre-de Rome au XVIIe Siècle.
A la fin de Moyen-Âge la déclin est amorcé. A la révolution française on assiste à un véritable gachis pour l'histoire de France. Elle devient la cible d’un entrepreneur peu scrupuleux qui la démolit à l’aide d’explosifs pour revendre les pierres comme matériaux de construction.
Visite classique de l'abbaye
De la plus grande abbaye qui a été batie au Moyen Âge, il ne subsiste presque plus rien. Aujourd'hui, un seul clocher se dresse encore au coeur de la petite cité.
Et pourtant, ce simple clocher et les quelques batiments sauvés de la destruction offrent une visite émouvante et impressionnante.
Visite classique de l'abbayeVisite virtuelle de l'abbaye
Que diriez vous d'une (re)decouverte en 3D ? Tablette en main et grâce à la magie de la réalité augmentée, vous pourrez voir ce qui n'est plus. Vestiges réels et parties manquantes virtuelles s’imbriquent parfaitement pour un résultat bluffant.
Bonus panorama : gravissez les escaliers de la tour des Fromages pour une vue fabuleuse sur Cluny, l'abbaye et la campagne environnante..
Visite virtuelle de l'abbayeAutres formules de visites
D'autres formules sont possibles, c'est vous qui choisissez :
- Visite guidée en compagnie d'un guide pour vous fer découvrir tous les secrets du monumet pendant une 1H
- Visite avec audioguide pour mieux comprendre l'histoire et l'achitecture de l'abbaye, le tout à votre rythme.
- Visites en famille. Pendant les vacances scolaires, l'abbaye propose visites et ateliers à hauteur d'enfant.
Un bâtiment monastique mais pas que...
A l'abbaye de Cluny vous ne rencontrerez pas de moines. Ils n'y sont plus depuis 1794. Par contre vous pourrez croiser des élèves de la prestigieuse école des Arts et Métiers.
En effet depuis la création de cette école en 1901, des ingénieurs sont formés sur le site de l'abbaye. Chaque année ce sont près de 200 élèves qui sont accueillis pour 2 ans.
Visite de la ville de Cluny
Baladez vous dans la cité-abbaye et laisser vous charmer par son atmosphère médiévale : pierre blanche et ocre, toits de tuiles rondes et roses, ruelles pavées et sinueuses, maisons romanes ornées de chapiteaux... Ne manquez pas de déambuler dans l'enceinte fortifiée pour une vision en hauteur sur la ville.
Et pourquoi ne pas en profiter pour saluer les chevaux du Haras National voire assister à un spectacle équestre ? Vous serez séduit par l'élégance et la virtuosité des chevaux évoluant dans ce décor ô combien historique.
Où dormir à Cluny ?
Les Grandes Heures de Cluny : Festival de musique
Chaque été, l'abbaye est le cadre d'un festival musical qui la fait revivre : concerts dans le farinier des moines, le cloitre… une programmation de qualité qui s'inscrit dans le cadre du Festival Musical des Grands Crus à ne surtout pas manquer !
Via Cluny en Bourgogne : sur les traces des moines bâtisseurs
Une randonnée de 119 kù au départ de Cluny vous invite à une viértable cheminement spirituel. Alors, prêts à chausser vos bottes et partir sur les traces des moines ?