Via Cluny : 570 km d’itinéraires pédestres entre France et Suisse dont 119 en Bourgogne
Tronçon des Chemins de Cluny, “grand itinéraire culturel” du Conseil de l’Europe, la Via Cluny s’étend de la Bourgogne à la Suisse en passant par le Jura. Cet itinéraire de 27 étapes permet de faire la jonction entre 2 axes existant des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au départ de Cluny, vous parcourez près de 120 km en terre bourguignonne, du Mâconnais au cœur de la Bresse bourguignonne. Marche dans des espaces naturels apaisants, découverte de l’héritage clunisien et autres richesses patrimoniales locales… tout vous exhorte à vivre votre aventure avec calme et sérénité.
Emprunter la Via Cluny, c’est faire un bon dans le passé en suivant les pas des bâtisseurs d’autrefois et vivre une procession ressourçante.
Cluny : un rayonnement politique, artistique et religieux Européen
Impossible d’emprunter la Via Cluny sans faire une halte à Cluny, point de départ ou d’arrivée de l’itinéraire. Vous y découvrirez sa célèbre abbaye, construite en 910 par Guillaume le Pieux. Directement placée sous la protection de Rome, son église abbatiale hors-norme rayonna sur toute l’Europe au Moyen-Âge.
Prenez le temps de vous ressourcer dans le silence du cloître et de ses galeries, de déambuler dans la cité médiévale riche en maisons romanes et gothiques, de découvrir les vestiges au Musée d’Art et d’Archéologie…
Et si vos jambes vous le permettent, on vous conseille de gravir les 120 marches de la Tour des Fromages pour profiter du splendide panorama sur la cité-abbaye.
Les autres sites clunisiens & belles découvertes sur le chemin
Afin de vous immerger complètement dans l’héritage du passé, n’hésitez pas à vous écarter de l’itinéraire.
- Faîtes détour par Cuisery, un des huit “Village du livre” en France. Outre la rencontre avec des bouquinistes, imprimeurs ou relieurs, vous pourrez parcourir un sentier où les traces du passé médiéval se confondent avec les souvenirs de la Résistance.
- Le village médiéval de Brancion vaut également le coup d'œil. Sa position stratégique sur un col des monts du Mâconnais fit son renom. Son château à l’allure de forteresse est depuis de longues années un lieu convoité.
- Tournus, Romenay, Cuiseaux… Les cités d’art, d’histoire et de caractère ne manquent pas le long de la Via Cluny ! En bord de Saône comme en terre bressane, toutes vous feront voyager dans le temps un moment, avant de poursuivre votre chemin.
Des paysages multiples et authentiques
Au fil de votre voyage, vous traversez des espaces variés : monts du Mâconnais et du Tournugeois, plaine de la Saône, bords de Seille, campagne de la Bresse Bourguignonne. C’est simple, il y en a pour tous les goûts !
De l'eau
Côté cours d’eau, l’itinéraire longe la Saône, rivière la plus importante de France. Axe important du commerce fluvial depuis près de 3 000 ans, elle voit depuis le 19ème siècle se côtoyer les bateaux de plaisance et les barques de pêcheurs.
Son affluent, la Seille, moins connue mais encore plus bucolique, est réputé pour être une des plus belles voies navigables de France. Prenez le temps de faire une halte en profitant des nombreuses activités nautiques.
La base nautique de l’Embarcadère de la Truchère propose par exemple de la location de bateaux, des croisières, ou tout simplement un repas au bord de l’eau !
Du vert
Les amateurs de grands espaces seront également comblés ! En prenant un peu de hauteur, ils apprécieront la vue imprenable sur le Clunisois depuis le sommet du Mont Saint-Romain.
Bien connue pour sa volaille, la Bresse saura aussi les surprendre avec ses paysages mêlant bocages et zones boisées.
Où dormir sur les chemins clunisiens ?
Campings, chambres d'hôtes, gîtes, hôtels... De belles adresses vous attendent au fil des kilomètres. Voici quelques suggestions !
Sur la carte
Visionnez les immanquables du parcours en un coup d'oeil !
Préparez votre rando
Pour vous aider à organiser facilement votre découverte de la Via Cluny profitez des supports gratuits mis à votre disposition :
- Toutes les informations sur l'ensemble de la Via Cluny
- Pour visualiser le grand itinéraire
- Pour découvrir toutes les boucles proposées sur l'itinéraire
Le circuit de Cuisery vous attend !
Abbaye, haras national, musée d'art et d'archéologie... la famille Thomas évoque Cluny comme lieu incontournable !
D’autres randonnées à découvrir en Bourgogne
La randonnée en Bourgogne ne se résume pas à la Via Cluny ! De nombreux circuits vous permettront de partir à la découverte d’autres atouts naturels et patrimoniaux de la Région mais aussi de sa gastronomie !
À titre d'exemple, citons le GR®213a qui vous fera vivre une aventure spirituelle de Fontenay à Vézelay tandis que le GR2 vous fera approcher l’intimité de la Seine.
Randonnée Fontenay-Vézelay : GR®213
Empruntez le GR® 213a et partez pour une aventure spirituelle, contemplative et ressourçante de plusieurs jours. Cet ancien chemin de Compostelle s'ouvre et se clôture avec deux haut-lieux du patrimoine religieux bourguignon : la colline éternelle de Vézelay et l'abbaye de Fontenay. Nul besoin d'être croyant ou pratiquant pour se laisser porter par leur aura envoûtante. Et entre les deux ? Une belle itinérance bucolique vous guidera entre villages, canal, champs et pâturages.
Le GR®2 en Bourgogne : à pied au fil de la Seine
Pépites naturelles, patrimoine d’exception, villages de caractère… Au fil du GR®2, explorez une Bourgogne intimiste et surprenante ! Préparez votre sac à dos pour suivre ce parcours qui traverse la Côte-d'Or en longeant les rives de la Seine. De Dijon à Châtillon-sur-Seine, vous apprécierez cette itinérance douce, qui offre une réelle proximité avec ce fleuve mythique et emblématique de l’histoire française.