La Bourgogne est, de longue date, une terre d’accueil pour les marcheurs. En fait, depuis le Moyen Âge, lorsque les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont traversé la région en masse de Vézelay à Nevers.
Cette vocation ne s’est pas démentie, puisque la région est aujourd’hui sillonnée par quelques 6 000 km de chemins balisés, de la simple promenade aux Petites et Grandes Randonnées.
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Composés de plusieurs chemins de randonnée, les shemins de Saint-Jacques de Compostelle permettent de découvrir la Bourgogne sous toutes ses formes.
Un autre chemin emprunt de spiritualité, la Via Cluny
Via Cluny en Bourgogne : sur les traces des moines bâtisseurs
Bien plus qu’une simple randonnée pédestre, la Via Cluny vous invite à un véritable cheminement spirituel. En mode circuit itinérant ou boucle à la journée, alternez entre découverte des splendeurs naturelles, des trésors architecturaux et du patrimoine culturel légué par les moines clunisiens. Chaussures aux pieds et bâtons en main, êtes-vous prêts pour votre pèlerinage ?
Le Morvan à pied
Avec le GR® de Pays Tour du Morvanp, lancez-vous dans une grande randonnée entre lacs et sommets, au cœur du massif granitique du Morvan. Un parcours unique qui permet de parcourir le Morvan dans son intégralité !
Rando entre vignes et villages avec le GR® Pays des Grands Crus
Emprunter la célèbre Côte des Vins de Bourgogne à pied c'est (re)rédouvrir un patrimoine viticole millénaire sous un nouvel angle et à son rythm. C'est entre 2 foulées s'autoriser une dégustation avec un vigneron, une étape aux Hospices de Beaune ou à Dijon.
Bref la liberté, la marche et la reconnexion avec une terre et un terroir ô combien prestigieux.
GR®2 au fil de la Seine
Partir en itinérance sur le GR2, c'est partir à la rencontre d'un fleuve mythique et emblématique de notre histoire. Sur plus de 800 km, de Dijon à la ville du Havre cet itinéraire vous livre tous les secrets de la Seine !
Le GR®3 au fil de la Loire
L’historique sentier GR®3 invite les randonneurs à longer la Loire, depuis sa source en Ardèche jusqu’à son estuaire en Loire-Atlantique. Villes au patrimoine remarquable, paysages sauvages et espaces naturels uniques ponctuent le voyage. Mais saviez-vous que ce chemin de grande randonnée passait aussi par la Bourgogne ?
De Bibracte à Alésia
D'un site antique emblématique à un autre, explorez le Morvan puis l'Auxois : deux régions riches en découvertes naturelles, historiques et même gourmandes.
Tout savoir sur cet itinéraireDe Fontenay à Vézelay
En pleine campagne bourguignonneL'Abbaye de Fontenay et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, toutes deux construites au XIIe siècle, forment les points de départ et d'arrivée de cette randonnée pédestre. Le chemin séduit donc les amateurs de patrimoine mais aussi de la nature avec de superbes points de vue.