Bibracte-Alésia, à pied
Reliant deux grands sites archéologiques à travers le Morvan et l'Auxois, cet itinéraire est déal pour les randonneurs avertis et passionnés de nature et d'histoire.

Itinéraire de Bibracte à Alésia
Quand on randonne en Bourgogne on ne se contente pas de mettre un pas devant l’autre. Véritable produit touristique, l'itinéraire culturel Bibracte-Alésia (multirando : à pied mais aussi à cheval ou VTT) propose une véritable aventure, sur les traces de Vercingétorix et ses troupes. Motivant non ?
En route pour un voyage dans le temps
Le tracé se veut le plus fidèle possible à la réalité historique et à l’itinéraire emprunté par Vercingétorix et ses troupes à l’Antiquité et relie deux sites archéologiques d'importance.
En effet, Bibracte était l’oppidum de la coalition gauloise dirigée par Vercingétorix. Quant à la célèbre bataille d’Alésia, bataille décisive de la Guerre des Gaules en 52 av. J.-C., elle a eu lieu à l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine.
Elle permet donc de relier deux grands sites archéologiques ouverts au public : Bibracte et Alesia.

Bibracte
Ce grand itinéraire, au cœur de la Bourgogne, débute donc au Mont-Beuvray, sommet emblématique du Parc naturel régional du Morvan.
C'est là que se trouvait l'oppidum celtique de Bibracte : ancien centre économique, politique et religieux et ancienne ville du peuple Eduens.
C'est là également que Vercingétorix est proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant notre ère. Il mènera peu après ses troupes à Alésia, avec l'issue qu'on connait. Alésia est justement l'ultime étape de votre périple à pied.

Etape à Saulieu
Profitez d'une pause pleine de réconfort à Saulieu, haut-lieu de la gastronomie bourguignonne !
Office de Tourisme Saulieu-Morvan
Etape à Flavigny-sur-Ozerain
Avant d'arriver au terme de ce beau voyage, découvrez un des "Plus Beaux Villages de France" !

Alésia
Votre périple prend fin dans le superbe site d'Alésia, riche en histoires...
52 av. J.-C. : Vercingétorix s’est retranché dans l’oppidum du Mont-Auxois. 80 000 Gaulois et 50 000 légionnaires romains se font face. Ils vont se lancer dans une bataille dont l’issue permettra à Jules César de soumettre toute la Gaule au pouvoir romain.
Revivez cet épisode de l'hisoire au Centre d'Interprétation d'Alésia. Il se dresse sur le lieu même de l'affrontement ! Vous êtes au coeur de l'histoire !

Idées d'itinéraires à parcourir



2 nuits
