Le Morvan en automne
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Un Parc naturel légitime

Le Morvan possède un écosystème riche, trois sites classés Natura  2000, et des zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), ce qui montre la richesse et la diversité des milieux naturels dans le parc du Morvan. Parmi ces sites, il y a notamment le Mont-Beuvray, au pied duquel on peut découvrir Bibracte, un chantier archéologique permanent.

Mais, la biosphère n'est pas à l'abri de menaces comme la pollution des eaux ou d’autres dangers qui nuiraient à de nombreuses espèces. Alors, pour concilier préservation du milieu naturel et développement économique et touristique de la région, le Parc naturel régional du Morvan fut créé en 1970.

Partez explorer le Morvan
Bibracte
Alain Doire / BFC Tourisme

Une préservation globale

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel, dans le respect d’une charte. Il est responsable de la préservation :

  • des territoires, avec des missions de protection de la biodiversité et de valorisation d’activités compatibles avec le respect de la nature,
  • d'une activité agricole viable et d'un développement harmonieux de la forêt,
  • des savoir-faire anciens (comme les murets en pierre sèche).

En savoir plus

Vaches charolaises dans le Morvan
Alain Doire / BFC Tourisme
Vaches charolaises dans le Morvan Alain Doire / BFC Tourisme
Rivière dans le Morvan
Alain Doire / BFC Tourisme
Rivière dans le Morvan Alain Doire / BFC Tourisme
A protéger

La faune morvandelle

Le Parc naturel régional du Morvan met en place de nombreuses actions en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun pour le suivi d'espèces menacées comme : les loutres d’Europe, les chauves-souris, les libellules, ...

Maison du parc naturel régional du Morvan
Maison du parc du Morvan

La Maison du Parc

Le Parc naturel régional a aussi des missions d'information, de sensibilisation et de pédagogie, mises en place à travers différentes animations et plusieurs espaces à la Maison du Parc, à Saint-Brisson.

On peut y découvrir notamment : un arboretum, un herbularium inspiré des jardins médiévaux et un sentier pédagogique le long de l’étang Taureau permettant la découverte des caractéristiques de la faune et la flore du territoire. Et la Maison des Hommes et des Paysages qui traite des relations entre l’Homme et son environnement ainsi qu'une boutique de produits du terroir.

Rendez-vous à la Maison du Parc
A savoir

Valeurs et Ecologie

Une partie du Parc naturel régional du Morvan est mise à profit dans le cadre d’un projet permettant d’analyser les changements climatiques futurs dans le Morvan et les impacts qu’ils peuvent avoir...

Le Parc est aussi engagé dans la marque nationale Valeurs Parc naturel régional qui rassemble des professionnels (producteurs, restaurateurs, hébergeurs, artisans) du territoire autour de la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement.

Lac de Pannecière
Alain Doire / BFC Tourisme
A propos
Vaches charolaises dans le Morvan Alain Doire / BFC Tourisme
Rivière dans le Morvan Alain Doire / BFC Tourisme
À propos
Alain Doire / BFC Tourisme