Un grand week-end dans le Morvan
Et si vous passiez 3 jours dans le Morvan ? Cette région tout en reliefs arrondis et formes douces offre de jolis coins de nature avec cascades ou lacs. Mais aussi des visites variées : site UNESCO avec Vézelay, Grand site de France avec Bibracte, château de Bazoches ou encore flânerie à Avallon ou Saulieu. En route !

Visite d’Avallon
De bon matin (ou plus tard), arpentez les ruelles médiévales d'Avallon. Cette jolie cité labellisée " Plus beaux Détours de France " ne manque ni d'atouts, ni de charme avec ses remparts, ses colombages, sa collégiale, ses tourelles et son marché (jeudi et samedi matin).
Jour 1 - matinVézelay classée à l’UNESCO
Cap sur Vézelay. Sa célèbre basilique et sa « colline éternelle » sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus vous grimperez la colline, et plus vous serez touché par la grâce du lieu dont le point d’orgue se situe au sommet. C’est là qu’on découvre la basilique aux propositions gigantesques. Un peu en retrait, rendez-vous sur la terrasse avec un panorama à 180° sur le Morvan.

La vie de château à Bazoches
Bienvenue à Bazoches, demeure (parfaitement conservée) du maréchal de Vauban, le génie français des fortifications sous Louis XIV.
Plongez dans l’intimité de cet homme d’exception qui, dans ce château, partageait son temps entre écriture et réflexion sur les méthodes d’attaque et de défense des fortifications.
Visitez ce château
Cascade rafraîchissante au saut du Gouloux
Après la culture, place à la nature au Saut du Gouloux. Quoi de mieux qu’une belle cascade de 10 m de haut pour ressentir tous les bienfaits ressourçants de Dame Nature ?
Pour profiter de la fraîcheur de la cascade, empruntez le sentier de découverte de 1,8 Km ponctué de bornes pour tout savoir sur la faune et la flore locales.
Découvrez cette cascade
Gastronomie à Saulieu
Cap sur Saulieu réputée par l’excellence de sa gastronomie. Ici, les chefs Alexandre Dumaine et le célèbre Bernard Loiseau ont offert plusieurs étoiles à la ville. Après un saut au marché, baladez-vous dans la ville et prenez le temps de déguster un verre de vin.

Musée et traditions locales
le Musée des Nourrices à Alligny-en-Morvan raconte 2 histoires émouvantes :
"Le Morvan, terre nourricière". Derrière la formule, une réalité qui, dès le XIXe siècle, voit les Morvandelles par milliers, envoyées à Paris pour nourrir de leur lait (aux bienfaits reconnus) les enfants de la haute-bourgeoisie.
Dans le même temps, et jusque dans les années 60, la région accueille des dizaines de milliers d’enfants de l’Assistance publique..
Visitez ce musée
Lac étincelant
Dans le Morvan, la terre est nourricière et l’eau, pure et claire. Pour s’en convaincre, direction le lac des Settons.
Ici, on hisse bien haut le Pavillon Bleu, un label qui garantit la bonne qualité des eaux de baignade et le souci écologique. Ça donne envie de piquer une tête.
Ceux qui n’aiment pas se baigner pourront s’essayer au paddle, au pédalo ou au catamaran.
Voir ce lacSaut dans le passé à Bibracte
Aujourd’hui, remontez le temps avec la visite de Bibracte. Loin des clichés façon Asterix, ce site archéologique doté d’un musée de la civilisation celtique permet de mieux comprendre le quotidien, et les activités du peuple eduen, tel qu’il vécut là il y a 2 000 ans.
Et pour une immersion totale, déjeunez comme vos ancêtres gaulois au Chaudron de Bibracte : Gobelet de cervoise, cuillère en bois, plats d’inspiration gauloise, on s’y croirait !

Balade dans un site chargé de mystères...
Ici on parle du « signal » d’Uchon pour désigner ce sommet de près de 700 m. Certes, ça n’en fait pas un sommet redoutable ; mais ça n’est reste pas moins un site digne d’intérêt, en particulier pour la nature de ses paysages parsemés de blocs de granit tout ronds.
Amateur de randonnées et de balade nature, cet endroit est fait pour vous !