Curieux paysage

Le massif ou signal d'Uchon et ses curieux rochers granitiques

Le massif de Uchon culmine à 684 mètres. Il offre un beau panorama sur le bocage et au-delà le massif du Morvan. Par temps clair, on peut même apercevoir la chaîne des Puys.

Mais il est surtout connu pour les curiosités géologiques qu’on y trouve au sommet. En effet, là-haut on ne dénombre pas moins de 20 gros blocs de granit sculptés par la pluie et le vent. Il s’agit de chaos granitiques, un phénomène géologique rare aussi bien en Bourgogne qu’en France. Leurs formes étranges aux noms évocateurs (Mammouth, Griffe du diable, Nez de chien) réveillent nos imaginaires peuplés de rites et de légendes.

Point de vue depuis le massif d'Uchon
Alain Doire - BFC Tourisme
Point de vue depuis le massif d'Uchon Alain Doire - BFC Tourisme
Balade au massif d'Uchon dans le Morvan
Alain Doire - BFC Tourisme
Balade au massif d'Uchon dans le Morvan Alain Doire - BFC Tourisme
Randonnée

La balade jusqu’aux rochers du Carnaval

Depuis le parking, un sentier traverse, sur 550 m environ, cet étrange jardin de pierres défiant les lois de l’équilibre. Il est balisé, aménagé et libre d’accès toute l’année.

Outre ce sentier, 3 boucles de randonnée pédestre de 4 à 8 km permettent de découvrir les autres atouts naturels de cette petite zone : forêts de chênes, étangs et bocages. Le départ se fait depuis l’Auberge de la Croix Messire Jean.

Notez qu’il s’agit d’un site naturel classé. A ce titre, il abrite un écosystème fragile fait de landes et de pelouses sèches. Un site d’une grande richesse écologique à respecter pour aujourd’hui et demain.

Bon à savoir

Un site naturel accessible à VTT

Bonne nouvelle pour les accros du guidon ! Le site... Est aussi accessible à VTT ! En effet, c'est une des étapes de la Grande Traversée du Morvan à VTT, un parcours de 344 km au coeur du plus petit, mais non moins grandiose, massif de France.

Plus d'infos sur la GTM

Sur plusieurs jours

Vacances dans le Morvan

Le massif de Uchon est en quelque sorte un avant-goût des merveilles naturelles offertes par le Morvan. Forêts profondes, lacs et étangs étincelants, petits villages assoupis, un pays sauvage et encore intact. L’endroit rêvé pour changer d’air et vous essayer pour vos prochaine vacances à l'écotourisme !

Découvrir le Morvan

Où dormir ?

Préparez votre séjour

Autun et Le Creusot, deux camps de base parfaits pour ensuite aller aux rochers du Carnaval puis entamer votre périple dans le Morvan.

En résumé
A propos
Point de vue depuis le massif d'Uchon Alain Doire - BFC Tourisme
Balade au massif d'Uchon dans le Morvan Alain Doire - BFC Tourisme