
La Roche de Solutré : site naturel chargé d’histoire
Culminant à 495 mètres, la Roche de Solutré se situe au coeur du Grand Site de France, constitué de Solutré, Pouilly et Vergisson. Accessible à pied, vous pouvez atteindre le sommet et découvrir un spectaculaire panorama sur les vignobles du Mâconnais.
L'ascension à pied de la Roche de Solutré
De chemins caillouteux en sentiers rocailleux, vous accéderez progressivement au sommet de la Roche de Solutré, qui vous ouvrira alors les portes d'un panorama d'exception sur les vignobles de Pouilly-Fuissé.
Vous pourrez partir du Musée de la Préhistoire de Solutré qui se situe au pied de la roche pour un parcours de 4 km. Et pas besoin d'être un sportif aguerri... Il suffit de prendre son temps et de profiter du paysage pour une montée toute en douceur.

Une légende tenace
La Roche de Solutré, tout le monde connaît, ne serait-ce que par des photos ou des reportages à la télévision.
Ce qui est beaucoup moins connu, c’est ce qui se cache à ses pieds ! Le “magma de cheval”, ça vous parle ? Non ? Rien d’étonnant, le gisement de Solutré est unique en Europe.
Pour faire simple, il s’agit d’ossements de chevaux (on parle de plusieurs dizaines de milliers !) répartis sur un mètre de hauteur à certains endroits et accumulés ici sur une période de 25 000 ans !
Question : Comment autant de chevaux ont bien pu faire pour mourir au même endroit, sur une période aussi longue ? Nous vous laissons élaborer votre théorie…
Musée de Préhistoire de Solutré
Situé au pied de la Roche de Solutré, le Musée de Préhistoire présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe.
Il évoque la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Et pour compléter la visite, n'hésitez pas à découvrir son jardin archéologique et botanique en suivant le sentier balisé d'environ 1 kilomètre qui vous donnera des détails sur les plantes et arbres que vous croiserez. Le sentier est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la préhistoire...
Solutré : le lieu de rendez-vous annuel de François Mitterrand
Chaque année, l'ancien président de la République, François Mitterand, sacrifiait à une tradition. Il faisait l’ascension de la Roche de Solutré chaque printemps, pour respecter une promesse faite à son beau-frère, natif de la région. Il expliquait :
J’aime cet endroit car de là-haut, je vois tout ce qui bouge et tout ce qui ne bouge pas.