Bienvenue au château de Bazoches !
Blotti dans la verdure d’un grand parc au coeur du Morvan, le château de Bazoches recèle de nombreux souvenirs du Maréchal Vauban. Son bureau, la salle des cartes, sa chambre et sa splendide vue sur Vézelay... résonnent encore de cette personnalité hors du commun.
Mettez vos pas dans les siens. A Avallon, à Quarré-les-Tombes...
La demeure de Vauban, mais pas seulement
Pour la petite histoire
Le célébre ingénieur militaire acquiert la vielle forteresse médiévale du XIIe siècle, grâce à une gratification de Louis XIV après le prise de la ville de Maastricht. Il l'aménage alors selon ses goûts et ses besoins.
Les aménagements et la visite
L'innovation essentielle que va apporter Vauban à ce château ? C'est la construction d'une grande galerie donnant sur la vallée et où il va installer les service d'ingénière qui vont travailler sous son égide. C'est en effet ici, à Bazoches, que vont être dessinés les plans des 300 fortifications conçues par Vauban pour le Roi-Soleil.
Son bureau, sa chambre, son armure, sa généalogie, ses plans-reliefs... au cours de la visite une multitude de découvertes vous attendent et vous permettront de vous imprégner de sa personnalité.
Lieu de mémoire labellisé
Bureau, résidence, le château de Bazoches rassemble de nombreux souvenirs très évocateurs de la vie de Vauban. A ce titre il fait partie des 14 sites labellisés "Maison des Illustres" de Bourgogne.
Des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.
Sur les traces du Maréchal Vauban
S’il est bien un personnage qui va marquer la terre de France de son empreinte, c’est bien lui ! Cet ingénieur, architecte miliaire et urbaniste, va construire 30 forteresses et réformer ou consolider 270 sites un peu partout dan l’hexagone.
D'autres sites en Bourgogne permettent de partir à la découverte de ce touche à tout.
Ecomusée Vauban
Un musée érigé sur décret de Napoléon III et qui rend hommage à l'illustre militaire-ingénieur.
L'écomusée Vauban