
Sur les traces de Vauban en Bourgogne
Découvrez le patrimoine et l'histoire du plus fameux bâtisseur que la France ait connue, Vauban, à travers quelques belles étapes qui vous feront voyager en Bourgogne.
La vie de Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, le célèbre ingénieur et architecte militaire, maréchal nommé par Louis XIV, à qui l'on doit 433 fortifications en France, est profondément liée à celle du Morvan. Plusieurs communes témoignent encore de l'héritage de ce brillant militaire.
Un territoire marqué par le Marquis
Ville défendue par Vauban, ville imprenable ; ville assiégée par Vauban, ville prise.
La carrière du génie Vauban est ainsi résumée par cette maxime. Ces fortifications protègent depuis des siècles les villes, villages et hameaux de France où l'ingénieur a œuvré. Ce Bourguignon de naissance a laissé son empreinte ou sa mémoire ici et là dans son Morvan natal :
- Le château de Bazoches qu'il achète et réaménage totalement
- L'eglise Saint Hilaire de Bazoches où sa tombe est exposée
- La statue d'Avallon qui lui rend hommage
- Le musée de St-Léger-Vauban pour mieux connaitre sur sa vie et son œuvre
Le château de Bazoches : l'étape incontournable
Le château de Bazoches recèle de nombreux souvenirs du Maréchal Vauban. Son bureau, la salle des cartes, sa chambre et sa splendide vue sur Vézelay... résonnent encore de cette personnalité hors du commun.
Mettez vos pas dans les siens. Du château, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon. Au-delà du village de Saint-Père se profile la colline de Vézelay.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 mars 1994.


L'écomusée Vauban à Saint-Léger de Foucheret
Musée permanent sur la vie et l’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban, né en mai 1633 à Saint-Léger-Vauban.
Le Musée Vauban rend hommage à cette grande figure du Morvan, en mettant en valeur toute son œuvre.
À la fois militaire, technicien, architecte, urbaniste, économiste, philosophe, mais aussi humaniste, il consacra toute sa vie au Royaume de France.
Musée Vauban
Avallon, ville ancienne et pittoresque aux portes du Morvan
Le Monument à Vauban est un hommage créé sous la direction d'Auguste Bartholdi et édifié à Avallon en 1873. Cette statue de bronze représente le Maréchal de France Sébastien Le Prestre de Vauban. "Enfant du Morvan",
En 1864, le conseil communal, par décision unanime, confie à Bartholdi la réalisation du monument.
La première ébauche est soumise 1866. Trois maquettes plus tard, le projet est accepté et la statue sera remise à la ville d'Avallon en 1872. Cependant, faute de financements, elle ne sera définitivement installée que l'année suivante sur l'esplanade des Terreaux, le 26 octobre 1873, devant plus de 10 000 personnes venues assister à l'inauguration.
Remonter le temps, jusqu'à Louis XIV



2 nuits
