TOP des châteaux à visiter absolument
La Bourgogne est une terre de châteaux. Demeure majestueuse comme Bussy-Rabutin, ancienne forteresse comme Brancion, chantier médiéval comme Guédelon, édifice Renaissance comme Ancy-le-Franc... nous vous avons sélectionné 14 châteaux remarquables de par leur histoire, leur architecture ou les deux ! Une chose est sûre, quel que soit leur style ou leur époque, vous tomberez forcément sous le charme.

Le château de Digoine
Ne manquez pas la visite de cette pépite du patrimoine et son "Jardin Remarquable" situés tout près du Canal du Centre.
Pendant les mois de juin et juillet plongez dans l'esprit de 1900 lors d'un spectacle immersif qui raconte la fabuleuse histoire de Sarah Bernhardt dans le Charolais.

Le château de Saint-Fargeau
Si vous aimez l’architecture classique, vous serez séduit par cet imposant pentagone de briques roses conçu par Louis Le Vau.
En été de formidables reconstitutions historiques redonnent vie à ce joyau du patrimoine, berceau de la famille de l’académicien Jean D’Ormesson.

Le château du Clos Vougeot
Il est tout simplement l’emblème du vignoble bourguignon. C’est en effet au milieu des vignes que les moines de Cîteaux construisent au XIIe siècle cuverie et pressoir.
Ce lieu et la confrérie des chevaliers du Tastevin qu’il abrite, contribuent activement au rayonnement des vins de Bourgogne.

Le château de Tanlay
Une des pages de l’Histoire de France s’est écrite à Tanlay. Au XVIe siècle il devient un fief protestant durant les guerres de religion.
Il est en effet occupé par le célèbre amiral de Coligny, grand partisan de la Réforme qui finira assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

Le Château de Saint-Point
Château romantique à souhait, c'est ici dans ce château des XIIè et XIVè siècle que le célèbre enfant du pays, Alphonse de Lamartine s'est installé avec son épouse, l'aristocrate anglaise Mary-Ann Birch.
Vous pouvez admirer la restauration du style gothique anglo-saxon, ainsi que les jardins à l'anglaise, inspirés par ses visites outre-Manche.

Château de Châteauneuf
Perché en haut du village éponyme (classé parmi Les Plus Beaux Villages de France), cette forteresse offre une vue imprenable sur la vallée verdoyante et le Canal de Bourgogne.
Vous découvrirez le château à travers des visites guidées et libres, ateliers pour les familles, escape games, expositions et concerts ...! Ne manquez pas le jardin potager où vous trouverez plus de 90 espèces de plantes aromatiques et médicinales.

Guédelon
A Guédelon ce n’est pas un château mais un chantier que vous allez visiter ! Et quel chantier !
Ici une cinquantaine d’oeuvriers s’attèlent à la construction d'un château fort dans le respect des techniques du Moyen Âge. Un défi hors norme à vivre de l’intérieur !

Le château de Cormatin
Ce château du XVIIe siècle plaira aux esthètes amateurs de beau et de faste !
Façades monumentales, appartements luxueux, décors resplendissants, plafonds peints, sculptés et dorés... sans oublier les jardins qui complètent harmonieusement le tout

Le château de Bussy-Rabutin
Bienvenue dans l’ancienne demeure d'un personnage haut en couleurs : le comte Roger de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné.
Plongez dans la vie palpitante de cet homme chassé de la cour pour avoir dévoilé dans un pamphlet les frasques de la cour de Louis XIV.

Le château d'Ancy-le-Franc
Pour retrouver l’art de vivre de la Renaissance italienne, direction Ancy-le-Franc.
Au XVIe siècle, son commanditaire, Antoine de Clermont de Tonnerre engage des artistes italiens, dont le célèbre architecte Sebastiano Serlio. Résultat ? un palais de conception toute italienne du sol au plafond !

Le château de Brancion
Ce château adossé à un éperon rocheux et dont il ne reste que des ruines a abrité d’illustres hôtes.
Mettez vos pas dans ceux des seigneurs et ducs de Bourgogne et partez pour un voyage historique passionnant ! Sans oublier la vue incroyable sur les vignes du Mâconnais

Le château de Germolles
Visiter ce château c'est plonger au coeur de l'histoire des ducs de Bourgogne puis des rois de France !
Cette ancienne maison forte réaménagée par Philippe le Hardi est particulièrement bien conservée et évoque le faste princier qui régnait à l'époque.

Le château de Bazoches
Voilà un château indissosiable de son célèbre propriétaire : le maréchal de Vauban.
Implanté non loin de son lieu de naissance, Vauban en fait l'acquisitionen 1675 et le réaménage selon ses goûts mais aussi ses besoins militaires et familiaux

Le château de Ray-sur-Saône
Niché au coeur d'un joli parc, le château et ses jardins offrent une vue splendide du village de Ray-sur-Saône, Cité de Caractère® de Bourgogne-Franche-Comté. C'est une pause incontournable pour les cyclistes sur la véloroute V50 la Voie Bleue.
Depuis 2018 un important progamme de restauration est en cours pour la sauvegarde de ce monument historique.
Château de Ray-sur-Saône