Centre des monuments nationaux © Techni Drone
Château de Bussy-Rabutin Centre des monuments nationaux © Techni Drone
Marion Carcel - Foehn Photography
Château de Bussy-Rabutin Marion Carcel - Foehn Photography
A.Doire /BFCT
Château de Bussy-Rabutin A.Doire /BFCT
CMN
Château de Bussy-Rabutin CMN

Une pépite historique incontournable

Suite à sa disgrâce à la Cour de France de Louis XIV, le Comte, personnage haut en couleur, exilé en sa Bourgogne natale, a choisi de se réinventer dans son château.

Refusant l'oubli, il a engagé des peintres pour recréer l'ambiance spéciale de la Cour. Aujourd'hui, les murs du château sont témoins de cette époque flamboyante, ornés d'innombrables portraits allégoriques et souvenirs. 

Ce château et son parc et jardin restent une découverte incontournable lors de votre visite en Bourgogne ! 

 

Marion Carcel - Foehn Photographie

La salle des Devises

Pensez bien à lever les yeux et laissez-vous surprendre par les 38 devises en 4 langues disséminées dans le château, principalement dans la Salle des Devises.
Chacune raconte l'histoire du caractère bien trempé du Comte Roger de Bussy-Rabutin et ajoute une dimension unique à votre visite, comme cette devise provacatrice :

Si vous me cherchez, vous me trouverez !

Comte Bussy-Rabutin 

L'aile dite Sarcus

Une restauration importante

Grâce à une généreuse contribution du Loto du Patrimoine de la Mission Bern, l'aile de Sarcus, ainsi nommée en hommage aux restaurateurs du château au XIXe siècle, a été minutieusement restaurée.

Ouverte au public depuis avril 2023, cette aile du XIXe siècle s'étendant sur deux étages vient enrichir l'expérience de votre visite

Toutes les infos pratiques pour visiter le château
Le parc et jardin

Un écrin de verdure

L'intérêt du Comte pour l'intérieur de son château laissa le parc relativement négligé, et le jardin n'a retrouvé son éclat que grâce aux propriétaires suivants. Dès 1835, les Comtes de Sarcus ont donné une nouvelle vie au parc en adoptant le style des jardins à l'anglaise.

Aujourd'hui, les visiteurs sont invités à déambuler dans ce magnifique parc et s'aventurer dans un labyrinthe de 250 mètres de long, conçu dans les années 90.

Une surprise vous attend au milieu : un majestueux Ginkgo Biloba, symbole de longévité et de sagesse.

 

Parc et jardin du château de Bussy-Rabutin
Vous avez dit illustre ?

Lieu de mémoire labellisé

Le château de Bussy-Rabutin rassemble de nombreux souvenirs très évocateurs de la vie du Comte de Bussy-Rabutin et aussi des Comtes de Sarcus.

A ce titre, il fait partie des 14 sites labellisés "Maison des Illustres" de Bourgogne. Un label attribué par le Ministère de la Culture.

Ces lieux ont pour vocation de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.

On vous dit tout sur la vie trépidante du Comte Roger de Bussy-Rabutin 

Prolongez la découverte

Que voir et que faire non loin ? 

En résumé
A propos
Château de Bussy-Rabutin Centre des monuments nationaux © Techni Drone
Château de Bussy-Rabutin Marion Carcel - Foehn Photography
Château de Bussy-Rabutin A.Doire /BFCT
Château de Bussy-Rabutin CMN