Flavigny-sur-Ozerain vous invite à la flânerie, entre ruelles médiévales et visite de la fabrique d’Anis de Flavigny. Ensuite, cap sur le Pays de l’Auxois, un territoire remarquable pour ses témoignages historiques : c’est là que s’est tenu le siège d’Alésia aujourd’hui reconverti en MuséoParc. C’est aussi là que la Seine prend sa source et que le naturaliste Buffon va créer un projet sidérurgique aux allures de cité ouvrière idéale. En route !
Visite du village
Flavigny-sur-Ozerain est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et on comprend vite pourquoi quand on le découvre.
Installé au sommet d’une butte, l’ensemble médiéval a tout pour plaire : murailles médiévales, lacis de ruelles pavées bordées de maisons soignées, petite église de style gothique à l’intérieur…
Un ode aux vieilles pierres qui fait vibrer en nous cet attachement pour les cités qui ont du caractère.
Toute une histoire...de l'époque romaine au Moyen-Âge
Village perché avec vue panoramique sur l’Auxois, le village n’a pas été choisi par hasard : il abritait déjà en 52 avant J.C. un campement romain pour les troupes du siège d’Alésia tout proche. On raconte d’ailleurs qu’à cette époque, les troupes mangeaient déjà des petites graines d’anis pour se soigner.
L’abbaye bénédictine qui abrite aujourd’hui la Fabrique d’anis est elle fondée en 719. Les fortifications du village qui ajoutent à son charme datent de l’époque médiévale : portes, tours et remparts, idéal pour un cours d’histoire en plein air avec votre tribu !
Tournage le plus cher de Bourgogne et succès mondial
En 2001, Flavigny a accueilli le tournage sans doute le plus cher de Bourgogne. En effet, il sert alors de décor au film Le Chocolat avec Johnny Depp et Juliette Binoche…
8 semaines de tournage, 150 à 300 acteurs par jour, des techniciens, des figurants, des dizaines de lignes téléphoniques, etc.
Et surtout, un film nominé à cinq reprises aux Oscars qui a permis de faire connaître au monde entier ce petit village bourguignon.
Anis de Flavigny
L’originalité de Flavigny-sur-Ozerain ? Une ancienne abbaye convertie en... Fabrique de bonbons. L’anis de Flavigny est une minuscule dragée de sucre qui enrobe une graine d’anis vert. Sa recette artisanale issue d’une longue tradition produit un petit délice tout rond, tout blanc, sans colorant, ni conservateur.
Mettez vos sens en éveil avec la visite (gratuite) de l’atelier de fabrication. Le parfum d’anis qui flotte dans l’air, le bruit des bonbons dans les bassines de cuivre, la vue de ces millions de petites dragées blanches… Et ensuite place à la dégustation (et aux achats) à la boutique.
Road-trip en Auxois
Flavigny-sur-Ozerain est situé dans le pays d’Alésia, en plein cœur de l’histoire de Gaule. A moins de 10 km du village, le MuésoParc Alésia est l’occasion de mieux comprendre la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à Jules César.
C’est aussi là que la Seine prend sa source dans un écrin naturel préservé. C’est là également que le naturaliste Buffon (auteur du best-seller de l’époque « Histoire Naturelle ») se lance dans l’industrie métallurgique. La grande forge construite au XVIIIe Siècle est aujourd’hui toujours sur pied. C’est un chef d’œuvre du patrimoine industriel à découvrir sans tarder.