Village classé et château-fort, la visite de ce petit coin de Bourgogne perché au-dessus du Canal de Bourgogne donne le ton de la découverte des environs. Après une partie de cache-cache dans les ruelles de Châteauneuf en fleurs et un café en terrasse entre les belles bâtisses médiévales, la découverte des spots au top n’est pas terminée : Alésia et sa grande bataille, Fontenay et son abbaye classée ou encore Flavigny-sur-Ozerain et ses trop beaux bonbons.
Ouvrez l'oeil à Châteauneuf
- D’abord un coup d’oeil depuis la vallée, l’A6 et les bords du Canal de Bourgogne où l’on repère facilement le village et la silhouette de la forteresse qui se dresse à 500 mètres d’altitude
- Le château dévoile ses secrets aux plus observateurs : repérez les sculptures cachées dans les hauteurs du château
- Un tour dans le jardin d’inspiration médiévale du château pour distinguer les différentes espèces médicinales, tinctoriales ou encore aromatiques. Saurez-vous différencier oseille et raifort ?
Visite de Châteauneuf et de son château
Une fois-là haut, une agréable balade vous attend dans ce village qui compte parmi les « plus beaux villages de France ». L’occasion d’admirer de belles maisons autrefois construites par de riches marchands. Elles servaient d’ailleurs à la fin du Moyen Âge de boutiques, comme en attestent les larges baies dont elles sont percées.
Au bout de la promenade vous attend une splendide forteresse médiévale. C’est un des derniers témoignages de l’architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle. La plupart des bâtiments se visitent, alors n’hésitez pas !
Virginie Malherbe conservatrice du château de Châteauneuf
Virginie nous présente la somptueuse forteresse et le village.
Pour immortaliser les vacances avec son tribu en photo, n'hésitez pas à vous prendre en selfie en mode #goldenhour.
Suivre aussi les conseils de Virginie : descendre dans la plaine et se promener le long du Canal de Bourgogne et pourquoi pas pousser jusqu'au lac de Panthier pour uen baignade estivale ou balade automnale.
Anecdote historique
La dernière héritière du château, Isabelle de Chaudenay (devenus les « Châteauneuf » au passage), fut brûlée vive (et privée de son château) pour avoir empoisonné son mari.
Tourisme dans le pays de l’Auxois
Châteauneuf n’est qu’une des nombreuses étapes que compte l’Auxois, petit « pays » au carrefour des lieux et des époques. Ici les traces du passé ne manquent pas :
- L’abbaye de Fontenay, une des plus belles de Bourgogne classée au patrimoine de l’UNESCO ;
- Flavigny-sur-Ozerain autre joli village médiéval cerné de murailles ;
- Le MuséoParc Alésia pour sortir des clichés façon Asterix et étudier d’un œil nouveau la fameuse bataille d’Alésia qui permit à Jules César d’absorber toute la Gaule dans l’Empire romain ;
- Le canal de Bourgogne, construit au XVIIe siècle et aujourd’hui terrain de jeu au bord de l’eau pour cyclistes et marins d’eau douce.