Quelle Histoire !

52 avant J-C : La bataille d’Alésia oppose les Gaulois épris d’indépendance, menés par Vercingétorix, et les armées de Jules César bien décidées à les soumettre. 

Une longue polémique…

Pendant longtemps, les historiens ont longtemps débattu pour déterminer si cette bataille s’était déroulée dans le Jura ou en Côte-d’Or.

Aujourd’hui, quasiment tous sont convaincus qu’Alésia correspond à l’actuelle ville d’Alise-Sainte-Reine.

C’est d’ailleurs là que se trouve le MuséoParc Alésia, qui propose un décryptage complet de ce moment fondamental de l'histoire de France.

Carte

Situer le MuséoParc Alésia et l'emplacement de la fameuse bataille

Visite du MuséoParc Alésia

Bâtiment du centre d'interprétation du siege d'Alésia
Alain Doire -BFC Tourisme
L'extérieur

Le MuséoParc, prouesse architecturale

De loin, le MuséoParc Alésia apparaît comme un ovni posé au milieu des paysages vallonnés de l’Auxois. Sa configuration circulaire se veut un clin d’œil à l’encerclement des Gaulois par les Romains.

Pour mesurer toute l’ampleur de l’ancien champ de bataille, direction le toit-terrasse végétalisé du bâtiment. De là-haut le panorama à 360° est saisissant.

On doit l’architecture du site à Bernard Tschumi, architecte visionne et talentueux. Il est également à l’origine du parc de la Villette à Paris.

Parcours de visite du Muséoparc Alésia
Alain Doire - BFC Tourisme
L'intérieur

Visite ludique et pédagogique

Ce centre d’interprétation mise sur une découverte de l’histoire ludique et interactive.

Dès l’entrée, la galerie du combat accueille les visiteurs avec des représentations monumentales des guerriers gaulois et romains. On se sent cerné de toutes parts comme au temps du siège.

Maquettes, objets issus des fouilles et bornes multimédia rythment le parcours de visite. Passage obligé par les sections consacrées à l’équipement des guerriers de l’époque.

Statue de Vercingétorix, oppidum d'Alésia dans le village d'Alise-Sainte-Reine
Alain Doire - BFC Tourisme
Spectacle au Museoparc d'Alesia dans l'Auxois
Alain Doire - BFC Tourisme

Animations et statue-hommage

Machines de guerre, techniques de combat, légionnaires en tenue : le MuséoParc propose régulièrement des reconstitutions. Ces représentations trouvent le bon équilibre entre humour et vérité historique pour une vision vivante de ce lieu de mémoire.

Pour compléter votre visite, jetez un oeil à la gigantesque statue de Vercingétorix. Erigée par Napoléon Bonaparte, elle se situe tout près et est en accès libre.

Infos pratiques visite MuséoParc Alésia
Le saviez-vous ?

Les paroles s'envolent, les écrits restent

Du siège d’Alésia, on en connait les détails surtout du point de vue romain. En effet, Jules César en fait le récit détaillé dans son livre De bello gallico (Commentaires sur la guerre des Gaules), qui reste, de nous jours, la source principale d'informations disponible sur cette période.

En résumé