Surgis du fond des âges

5 sites archéologiques à ne pas manquer

Retrouvez 5 lieux en Bourgogne où revivre in situ un pan de l’histoire. A Bibracte, Alésia, Autun, Châtillon-sur-Seine ou Solutré, fouilles archéologique et musées mettent en lumière des épisodes de l’histoire qui ont largement dépassé les frontières de la Bourgogne : la vie des chasseurs au paléolithique, l’époque celte, le sacre de Vercingétorix, la conquête de la Gaule par Jules César ou encore le rayonnement d’Autun, ancienne capitale gallo-romaine.

Archéologie et préhistoire à la Rohe de Solutré
Alain Doire - BFC Tourisme
1 Préhistoire

La Roche de Solutré

De 20.000 à 15.000 ans avant J.-C. Des troupeaux sauvages de chevaux, bisons et mammouths défilent le long la Roche de Solutré pour effectuer leur migration saisonnière. Nos lointains ancêtres attirés par tout ce gibier s’installent ici périodiquement pour la chasse.

Résultat ? Ils laissent derrière eux quantité d’ossements et d’objets. Un véritable trésor archéologique visible aujourd’hui au Musée de la Préhistoire du Grand Site de Solutré.

 

Découvrir le Musée de la Préhistoire

Vase de Vix esposé au musée de CHatillon-sur-Seine
Alain Doire - BFC Tourisme
2 L'âge de Fer

Le Vase de Vix

1952. Deux archéologues amateurs découvrent dans le village de Vix une tombe du Ve siècle avant notre ère. On y retrouve un char, des bijoux en or, des vases venus de Méditerranée, dont un gigantesque en bronze de 1,64 mètre de haut… Le plus grand vase antique jamais retrouvé.

Venez admirer ce vase et le trésor qui l’accompagnaient au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine..

Visiter le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Reconstitution d'une armée romaine au muséoparc d'Alésia
Alain Doire - BFC Tourisme
3 Guerre des Gaules

Alésia

52 avant JC, Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules qui opposa les Gaulois commandés par Vercingétorix et les armées de Jules César.

Cette bataille décisive se découvre sous un jour nouveau au MuséoParc Alésia. Centre d’interprétation, visite théâtralisée, visites virtuelles, l’immersion dans la bataille promet d'être vivante et ludique !

Découvrir le MuséoParc Alésia

Musée Bibracte
Alain DOIRE / BFC Tourisme
4 Epoque Gallo-romaine

Bibracte

IIe siècle avant notre ère. Une tribu gauloise, les Éduens, installe sa capitale à Bibracte (Saône-et-Loire). Ils choisissent un emplacement stratégique pour édifier l’une des plus importantes cités fortifiées de l’époque.

Mais si fortifiée soit-elle, Bibracte cède devant l’invasion de l’armée romaine puis sombre dans l'oubli.

La capitale celtique revit et se réinvente à travers musée et fouilles, deux sites à visiter de tout urgence !

Découvrir le site de Bibracte

Théâtre antique d'Autun
Alain Doire - BFC Tourisme
5 Epoque Gallo-Romaine

Autun

An 15 av. J-C. Autun, la nouvelle ville, fondée par l’empereur Auguste, doit être la vitrine de Rome en Gaule. La cité devient vite prospère car elle est au carrefour de voies commerciales importantes.

Visiter la ville, c’est plonger au temps d’Augustodunum et partir à la découverte des vestiges de cette époque : temple, portes monumentales, théâtre…

Découvrir la ville d'Autun

En résumé