Bibracte, ancienne cité gauloise
Visiter Bibracte c'est aller à la rencontre des vestiges d'une puissante cité gauloise autrefois bouillonnante d'activités (commerce, politique, artisanat). A son apogée elle comptait entre 5.000 et 10.000 habitants !
Une immersion passionnante et complète en terre celte comprenant plusieurs visites :
- Le site archéologique de l'ancienne cité à découvrir au gré de charmants sentiers forestiers bordés d'hêtres millénaires.
- Le musée qui rassemble maquettes, vidéos et des milliers d'objets exhumés par les archéologues sur ce Grand Site de France
- Le Mont-Beuvray, l’un des plus hauts sommet du Morvan et son point de vue époustoufflant. C'est une fois là-haut qu'on comprend pourquoi le peuple Eduen a choisi d'y installer sa capitale. La position stratégique et militaire est tout simplement incomparable !
Tout bibracte en un clicLa capitale du peuple celte les Eduens accueille durant l’été de 52 avant notre ère l’assemblée des chefs gaulois qui confirme le commandement de Vercingétorix, avant d’être choisie, quelques mois plus tard, par César, pour y installer ses quartiers d’hiver, après sa victoire à Alésia.
Une boucle historique sur l'ancien tracé des remparts de Bibracte à la découverte d'un petit morceaux des 1000 ha de forêt du Mont Beuvray. Sur le chemin vous ne manquerez pas de voir des "queules", ces arbres aux formes étranges, vestiges naturels d'anciennes haies tressées.
Toutes les infos sur cette boucle de 5 km
Menu 100% gaulois au chaudron de Bibracte
Restez dans le thème ce midi en déjeunant au restaurant du site de Bibracte. Au menu ? Un repas concocté à partir d'ingrédients connus des gaulois et servi dans de la vaisselle celtique ! Bon appétit !
- Restaurant gaulois Le Chaudron de BIBRACTE
-
Mont Beuvray
71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY - 03 85 86 52 40
- info@bibracte.fr
- www.bibracte.fr/fr/venir/activites-et-bons-plans/le-chaudron-de-bibracte_1
Autun ou la grandeur romaine
Dans l’Antiquité, Autun était l’une des capitales les plus spectaculaire de la Gaule romaine. Ici les romains ont multiplié les monuments remarquables dont il reste parfois de beaux vestiges. A ne pas manquer :
- Le théâtre bien conservé et autrefois animé par des spectacles grandioses vibrants de la ferveur des foules antiques. En été prenez place sur ces gradins antiques pour revivre l’histoire de la ville sous forme d’un Son & Lumière d’un genre nouveau.
- La porte d'Arroux, une impressionnante entrée qui a vu passer des siècles d'histoire et qui témoigne du prestigieux passé antique de la ville.
- Le temple de Janus qui, comme son nom ne l’indique pas, était autrefois dédié à un dieu gaulois non identifié.
Nos bonnes adresses pour dormir et manger à Autun
- 2 chambres d'hôtes de charme, l'une dans un authentique moulin du XVIIe Siècle et l'autre dans un ancien relais de poste.
- Pour manger, un bar à vins bio/ salon de thé en plein centre ville avec un jardin intimiste parfait lors des douces soirées d'été.
Revivez l'Histoire en grand à Alésia
Direction Alésia pour revivre l'épopée historique de la célèbre bataille qui opposa Jules César à Vercingétorix. Un retour dans le passé lointain de la Gaule mêlant divertissement, apprentissage et émotions !
3 visites vous attendent :
- le muséoparc ou installations audiovisuelles et reconstitutions époustouflantes, vous transporteront au cœur de cette bataille décisive.
- la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III. La balade jusqu'à la statue au coeur des douces collines de l'Auxois est déjà un régal en soi.
- Les vestiges de l'ancienne Alésia gallo-romaine pour une plongée dans le quotidien de ses habitants grâce à la magie de la 3D sur tablette.
Alésia et son MuséoParc en un clicDéjeuner sur le site du muséoparc Alésia
Des plats à la carte, un menu du jour excellent, un menu enfant et surtout une cuisine qui fait la part belle aux saisons et au produits locaux.
- Restaurant Le Carnyx
-
Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia
1 route des Trois Ormeaux
21150 ALISE-SAINTE-REINE - 03 80 89 95 33
- contact@alesia.com
- www.alesia.com
Trésors celtes dont l'incroyable vase d'une princesse celte
Vous voulez en apprendre plus sur les époques celtiques et gallo-romaines en France ? Vous êtes au bon endroit !
Ne manquez pas le trésor de Vix, LA pièce maîtresse du musée ! 1M64 de haut. 208 kg. Vous êtes devant le plus grand récipient en bronze de nos ancètres gaulois ! Nul besoin d’aller en Grèce pour admirer ce trésor de 500 avant notre ère : il est conservé depuis presque soixante-dix ans au musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine, qu’il n’a quitté que deux fois.
Ce vase fut découvert non loin de Châtillon en 1953 par un agriculteur et un archéologue autodidacte. Il reposait avec d’autres objets dans le tombeau funéraire d’une princesse celte. Venu du Sud de l’Italie, où il aurait été façonné vers 525 avant J.-C., le vase de Vix est en cuivre, et orné de motifs grecs. De quoi prouver que les Celtes échangeaient avec le monde méditerranéen, et partageaient leur culture.
Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de VixSoirée et nuit à Châtillon-sur-Seine
Après le musée, on vous conseille de poser vos valises à Châtillon. Profitez de la douceur de vivre de cette petit cité entre Champagne et Bourgogne. Pour l'apéro ce soir ce sera plutôt Champagne ou Crémant de Bourgogne ?
2 coups de coeur pour manger et dormir :
- La pâtisserie - salon de thé Serge Barbier : Une référence à Châtillon ! D'ailleurs en journée la boutique ne désemplit pas, c'est dire ! Mention spéciale pour les chocolats du chef.
- Chambre d'hôtes le jardin de Carco : Ambiance très XVIIIe Siècle pour cette chambres d'hôtes installée dans un splendide hôtel particulier
Sens, des découvertes dans tous les sens !
Aux origines de la cité gallo-romaine de Sens !
Les fouilles réalisées dans la cour du palais épiscopal de Sens dans les années 80 ont permis de découvrir les restes d'une habitation gallo-romaine restée intacte.
Ces souterrains ont été aménagés afin d’exposer les vestiges de l’Antiquité Romaine: Stèles funéraires, mosaïques, chapiteaux, une collection qui illustre à merveille la vie de la cité il y a 2000 ans.
Musées de Sens
prolongez par la découverte de la ville
Poursuivez la balade au fil des ruelles d'une villes aux atouts indéniables : cathédrale gothique (une des premières édifiée dans ce style en France), marché couvert typique du XiXe Siècle, parcs et serres tropicales, bord de l'Yonne, maisons à pans de bois...
Zoom sur une pépite archéologique méconnue
Situé sur l'ancienne voie romaine d'Agrippa, c'est une visite passionnante à travers les âges de la préhistoire au Moyen-Âge qui vous attend. Entre autres merveilles vous pourrez découvrir les vestiges des thermes d'une vaste villa gallo-romaine et les splendides sculptures d'un sanctuaire du IIe Siècle.