Idéalement situé le long de l'A6, l'Auxois est "Pays d'Art et d'Histoire". Pour visiter ses pépites, il faut pas moins de trois jours, en faisant des boucles ou en longeant le canal de Bourgogne. Ici, les visites s'enchainent mais ne se ressemblent pas : un village médiéval, un vignoble intime, une célèbre fabrique de bonbons, un focus sur la bataille d'Alésia, un bijou Renaissance, les remparts de Semur-en-Auxois, des parcours famille, de bonnes tables... Vous reprendrez bien un morceau d'Epoisses?
Les incontournables de l'Auxois
- L'Abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO,
- La cité médiévale de Semur-en-Auxois,
- Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf-en-Auxois (Plus beaux villages de France),
- Montbard et le Musée & Parc Buffon, la grande forge de Buffon,
- Les châteaux de Bussy-Rabutin, Commarin et le MuséoParc Alésia...
Toutes ces adresses longent le canal de Bourgogne et enrichiront parfaitement votre séjour.
Pour tous les goûts !
Village et Fabrique des Anis de Flavigny
Flavigny-sur-Ozerain est dans un des Plus beaux villages de France que sont fabriqués les célèbres anis de Flavigny, parmi les plus anciens bonbons de France.
La cité médiévale offre une jolie balade et par endroit, des points de vue étonnants sur son petit vignoble.
Une crypte carolingienne toute proche de la fabrique de bonbons est ouverte toute l'année, de même que le petit musée "so vintage" et le café des Anis...
Le matin et selon les jours, il est possible de suivre la fabrication de dragées de plus près ! Le plus difficile sera de choisir entre tous les parfums disponibles !
Fabrique des Anis de FlavignyDomaine et vignoble de Flavigny-sur-Ozerain
Depuis 1224, Flavigny est identifiée comme une place forte de la viticulture en France.
C'est dans ce cadre chargé d'histoire, au pied de l'oppidum d'Alésia, au cœur de la Côte-d'Or, que renaissent les vins de l'Auxois. Visite et dégustation commentées sont au programme.
Domaine de FlavignyEn famille ? Direction le Parc de l'Auxois
Un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux et 90 espèces différentes.
La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de la visite et les "espaces d'immersion" permettent d'aller au plus près des animaux.
L'été, les tables de pique-nique et la piscine avec toboggan sont un vrai plus pour les familles avec enfants !
Parc de l’AuxoisFan de design ? Allez au Centre culturel Arcade
Fondée en 1986 pour la restauration du château de Sainte-Colombe-en-Auxois, l'association Arcade organise désormais des expositions annuelles sur le thème du design, autour de familles d'objets et de créations d'artistes connus localement comme internationalement. Une belle surprise à l'intérieur comme à l'extérieur !
Centre culturel ArcadeVoyage dans le temps
Village d'Alise-Sainte-Reine et MuséoParc Alésia
Tout en haut du village, se trouvent les vestiges gallo-romains de l'oppidum d'Alésia et une statue de Vercingétorix qui fut commandée par Napoléon III (et dont les traits lui ressemblent étrangement…).
En contrebas, le MuséoParc Alésia et son architecture étonnante offrent un éventail d'expériences inédites pour toute la famille. Toute l'année, de nombreux événements et animations permettent de mieux comprendre le contexte et le déroulement de l'affrontement final entre César et Vercingétorix, le chef des Gaulois.
MuséoParc AlésiaChâteau de Bussy-Rabutin
Roger de Rabutin, comte de Bussy, noble turbulent de la cour du Roi-Soleil et cousin de Madame de Sévigné passa ses années d'exil ordonné par Louis XIV à décorer le château familial, désormais propriété du Centre des Monuments Nationaux.
Le magnifique jardin à la française a été restauré avec des fontaines, des parterres cernés de buis, un labyrinthe végétal... La visite guidée, pleine d'humour et d'anecdotes, est vivement conseillée sur ce site.
Château de Bussy-RabutinBeaux villages
Semur-en-Auxois
Au détour de la rivière Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose.
Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon, des tours et des remparts qui escaladent la roche. Marché le dimanche matin.
Ville de Semur-en-AuxoisEpoisses, son château, son fromage
Protégé par une double enceinte, avec son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (XVIe siècle), le château dévoile les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles.
Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, le prince de Condé, Madame de Sévigné et Chateaubriand furent ses illustres invités.
Une promenade dans le parc offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure. Dans le village, le magasin d'usine de la fromagerie d'Epoisses de la marque Berthaut vaut le détour.
Château d’Époisses