Prenez la clé des champs en Bourgogne ! Pour goûter au calme et savourer le temps qui passe, laissez-vous inspirer par nos jolies destinations vertes et parfois secrètes : Puisaye, Auxois, Bresse bourguignonne, Morvan. Paysages de carte postale, farniente ou balade, quel que soit le programme, on se sent bien dans la campagne bourguignonne, tout simplement.
Charolais-Brionnais
Imaginez des paysages de bocages, véritables mosaïques verdoyantes. Ici de là, tels des confettis blancs, les célèbres vaches charolaises paissent paisiblement. Faites comme elles, profitez de l’instant et du calme ambiant.
On file en Charolais-Brionnais !Pays de l'Auxois
La Bourgogne des champs s’invite aussi dans l’Auxois, un petit territoire encadré d’un côté par le Morvan, de l’autre par Dijon.
Ici, on passe aisément en mode détente et détox notamment du côté du canal de Bourgogne. C’est en effet au fil de l’eau à pied, en bateau ou à vélo qu’on peut profiter à loisirs des bienfaits du slow tourisme.
Bonne nouvelle, les amoureux de culture ne seront pas en reste : beaux villages, sites historiques, châteaux..., il y a de quoi faire !
On va dans l'Auxois !La Puisaye
Pssst. On a un secret à vous dévoiler ! Ce secret bien gardé s’appelle la Puisaye… Sous ce nom un peu confidentiel se cache un petit coin de Bourgogne authentique et plein de charme.
On file en PuisayeBresse bourguignonne
Voilà une autre terre bénie des Dieux, une ode au bien vivre entre gastronomie, culture et nature verdoyante. Ici on adopte un mode de vie sain et au grand air.
Ceci vaut aussi bien pour le visiteur que les autochtones dont la célèbre Volaille de Bresse. Ici, elle est élevée aux petits soins. Résultat : un produit d’exception, à l'image de cette petite région !
On va en Bresse !Le petit coin de nature chanté par Alexandre Dumas
Dans son récit Impressions de voyages, Alexandre Dumas, assure qu’aucune vue ni aucun site n’a pu lui faire oublier son «petit vallon de Bourgogne». Il s’agit du cirque du Bout du Monde, une reculée semblable à celle du Jura avec sa cascade et son ruisseau. Alexander Dumas le décrit comme :
Un petit coin si tranquille, si solitaire, si inconnu
Le Parc naturel régional du Morvan
Explorer un Parc naturel régional, c’est parfois aussi dépaysant que de partir sur la Lune. Dans le PNR du Morvan, vous serez le plus souvent seul et loin de tout. Lacs, forêts à perte de vue, un cadre 100% nature jalousement préservé !