Vache charolaise au pré
Alain Doire - BFC Tourisme

Charolais-Brionnais

Imaginez des paysages de bocages, véritables mosaïques verdoyantes. Ici de là, tels des confettis blancs, les célèbres vaches charolaises paissent paisiblement. Faites comme elles, profitez de l’instant et du calme ambiant.

On file en Charolais-Brionnais !
Eglise romane dans la campagne du Brionnais
Alain Doire - BFC Tourisme
Vue sur Châteauneuf depuis le canal de Bourgogne
Alain Doire - BFC Tourisme
Canal de Bourgogne à Vandenesse-en-Auxois
Côte-d'Or Tourisme - Bonnard Fanny

Pays de l'Auxois

La Bourgogne des champs s’invite aussi dans l’Auxois, un petit territoire encadré d’un côté par le Morvan, de l’autre par Dijon.

Ici, on passe aisément en mode détente et détox notamment du côté du canal de Bourgogne. C’est en effet au fil de l’eau à pied, en bateau ou à vélo qu’on peut profiter à loisirs des bienfaits du slow tourisme.

Bonne nouvelle, les amoureux de culture ne seront pas en reste : beaux villages, sites historiques, châteaux..., il y a de quoi faire !

On va dans l'Auxois !
Chemin de sous bois en Puisaye
SONY DSC

La Puisaye

Pssst. On a un secret à vous dévoiler ! Ce secret bien gardé s’appelle la Puisaye… Sous ce nom un peu confidentiel se cache un petit coin de Bourgogne authentique et plein de charme.

On file en Puisaye
Guédelon
Guédelon
Ferme La-Bonardiere
Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne

Bresse bourguignonne

Voilà une autre terre bénie des Dieux, une ode au bien vivre entre gastronomie, culture et nature verdoyante. Ici on adopte un mode de vie sain et au grand air.

Ceci vaut aussi bien pour le visiteur que les autochtones dont la célèbre Volaille de Bresse. Ici, elle est élevée aux petits soins. Résultat : un produit d’exception, à l'image de cette petite région !

On va en Bresse !
Poulet de Bresse
Alain Doire
Bon à savoir

Le petit coin de nature chanté par Alexandre Dumas

Dans son récit Impressions de voyages, Alexandre Dumas, assure qu’aucune vue ni aucun site n’a pu lui faire oublier son «petit vallon de Bourgogne». Il s’agit du cirque du Bout du Monde, une reculée semblable à celle du Jura avec sa cascade et son ruisseau. Alexander Dumas le décrit comme :

Un petit coin  si tranquille, si solitaire, si inconnu

Brume matinale sur le Morvan
Alain Doire - BFC Tourisme
Zoom sur

Le Parc naturel régional du Morvan

Explorer un Parc naturel régional, c’est parfois aussi dépaysant que de partir sur la Lune. Dans le PNR du Morvan, vous serez le plus souvent seul et loin de tout. Lacs, forêts à perte de vue, un cadre 100% nature jalousement préservé !

Plus d'infos