Jour 1

Début de cette parenthèse verte à Paray-le-Monial

Basilique de Paray-le-Monial
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Entrée en matière spirituelle avec une visite guidée de la basilique du Sacré-Cœur et son chevet étagé : lieu de pèlerinage très fréquenté. Après un dernier cliché sur le parvis, une balade en ville vous dévoilera les atours colorés de Paray-le-Monial, aussi surnommée « Cité de la Mosaïque ». Ainsi, ne manquez pas son musée Paul Charnoz, dédié à la céramique.

Basilique du Sacré-Coeur
Musee-du-hieron-Via-Vitae
OT PARAY

Poursuivez cette matinée artistique par la découverte du Musée du Hiéron, qui présente des collections de plusieurs époques, art contemporain inclus. Mais on s’y presse surtout pour admirer le Trésor National de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet, la Via Vitae.

Pause déjeuner au restaurant L’Apostrophe, où les gourmets sont immanquablement conquis par des plats raffinés, aux saveurs et aux textures toujours justes.

Pont canal de Digoin
Mathieu / Voyages à deux

A bicyclette...

Petit détour par l’Office de Tourisme de Paray-le-Monial, qui, tendance oblige, propose la location de vélos électriques. C’est la monture idéale pour rejoindre Digoin, puis Bourbon-Lancy, via la Voie Verte et la véloroute le long du canal du Centre. A Digoin, deux bonnes raisons de faire une pause : immortaliser votre passage sur l’étonnant pont-canal qui enjambe la Loire et reposer vos jambes en vous offrant une croisière-promenade d’1h30, ambiance 100% champêtre.

Digoin et son pont-canal

Celto - Bourbon-Lancy
Constantino Photographe
Bourbon-Lancy
ADT71 / Pierre-Jean Carpentiero

L’arrivée à Bourbon-Lancy vous réserve une belle récompense, avec une session détente à CeltO : spa ou massages (ou les deux !), que du bonheur.

À La Grignotte du Vieux Bourbon, demandez à diner sur la terrasse si le temps le permet : installée dans une minuscule rue, elle offre une vue imprenable sur le beffroi. Quand certains rentreront se reposer au Grand Hôtel, d’autres iront tenter leur chance au casino, installé sur les bords de l’étang du Breuil.

Se détendre à Bourbon-Lancy
Jour 2

Rejoignez alors Charolles, berceau de la célèbre race bovine,

à environ 50 minutes de Bourbon-Lancy

Vache charolaise
T.Rizet/SMPCB

Au cœur du Charolais

En début de matinée, tout est calme pour une petite randonnée sur le sentier balisé « du bocage et des fours à chaux », au départ de la Maison du Charolais. Ce retour à la nature fait un bien fou. Profitez-en pour faire la visite de la Maison du Charolais et, à 500 m de là. Offrez-vous un petit écart sucré à la boutique de l’atelier Dufoux, vous pourrez y faire le plein de chocolats pour toute la famille !

Déjeunez ensuite à la Ferme-auberge des collines d’Amanzé : aux fourneaux, Marie-Christine mise sur les produits de la ferme et du jardin pour concocter un menu 100% terroir.

Chateau-de-Dree
Rémi Dupin / Château de Drée

Vie de château

Du vert, du vert… Encore du vert, et quelle élégance dans les motifs des buis taillés des jardins du Château de Drée à Curbigny ! On surnomme ce château le « petit Versailles du Brionnais » en référence à son intérieur richement meublé. La visite de ses jardins à la française et sa roseraie est vraiment un moment enchanteur.

Découvrir le château de Drée
Verrerie du Prieuré
S. DOYEN

Savoir-faire

On vous conseille un crochet par Saint-Germain-en-Brionnais et l’atelier de M. Doyen, « La Verrerie du Prieuré ». Les démonstrations de filage de verre sont toujours un succès. Puis, poursuivez sur La Clayette (prononcez « La Clette ») pour déguster une glace à la terrasse du restaurant La Belle Epoque, avec vue sur le château.

La verrerie de M. Doyen
Cabanes perchées - Ferme des Bassets
C. Prévost
Où dormir ?

Nos adresses

La nuit tombe. Que diriez-vous d’un repas et d’une nuit sous les étoiles (Michelin) chez Frédéric Doucet à Charolles ? A moins que vous optiez pour un hébergement insolite : des cabanes perchées à la Ferme des Bassets, à Vareilles ? Ou des tipis aux Cachettes du Dahut, à Vauban ?

En résumé
En savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Contact idées séjours
Politique de confidentialité*