Voici un joli coin de verdure, à deux pas de Dijon, de l'Auxois et du Châtillonnais. D'épaisses forêts, des villages authentiques au bâti admirablement bien préservé, des producteurs d'escargots et de truffes rappellent qu'on est ici dans un pays de gastronomie, siège de la célèbre usine SEB.
Les sources de la Seine sont bien entourées…
Au nord de l’agglomération dijonnaise, le Pays Seine-et-Tilles bénéficie d’un patrimoine naturel riche et fort de nombreuses distinctions. Ses massifs forestiers, ses pelouses, ses prairies et ses sources tufeuses, quatre sites forestiers sont intégrés au réseau européen Natura 2 000 : Moloy, Francheville, Val Suzon et les sources de l’Ignon.
Double récompense pour le Val Suzon qui est également inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Surnommée la « petite Suisse bourguignonne », cette réserve naturelle régionale, la première de Bourgogne, se compose de paysages variés : buttes, pics rocheux, combes...
Villages authentiques
A l'école-musée de Champagny
Le temps d'une dictée, prenez place derrière l'un des pupitres de cette école de campagne. Maximes scolaires, cartes, cahiers d'écoliers, leçons au tableau, tout est resté comme en 1856. Juste à côté, la visite se termine par la visite du logement de l'instituteur.