A ne pas manquer dans l'Auxois

Les incontournables au fil du canal

  • L'abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO,
  • les cités médiévales de Semur-en-Auxois, Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf-en-Auxois (Plus beaux villages de France), Montbard
  • le Musée & Parc Buffon, la grande forge de Buffon,
  • les châteaux de Bussy-Rabutin, Commarin
  • le MuséoParc Alésia... Toutes ces adresses bordent le canal de Bourgogne et complèteront à merveille cette idée de séjour.

Un peu plus loin dans l'Auxois

Jour 1 au fil du canal de Bourgogne

Saut dans le passé

Château de Mâlain
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Le château de Mâlain

Mâlain offre une étape authentique, où les habitants vous reçoivent toujours avec le sourire.

Le château rénové et le site archéologique valent le détour et ne manquez surtout pas la fête des sorcières, qui a lieu tous les deux ans !

Château de Mâlain
Château de Barbirey
Côte-d_Or Tourisme
- F.Bonnard

Jardins et parc du château de Barbirey

Ce parc paysager à l'anglaise dessiné au XIXe, classé ''jardin remarquable'' depuis 2004 (label du Ministère de la Culture), s'étend sur 8 ha.

Il a conservé sa physionomie classique de jardin paysager, avec un grand potager en terrasses du XVIIIe siècle, un verger, une zone humide, une prairie un belvédère et une carrière enfouie dans les sous-bois.

Jardins et parc du château de Barbirey
Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Paul Billet

Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche

Quittez l'ancienne gare de Bligny-sur-Ouche et laissez-vous conduire jusqu'à Pont-d'Ouche, à bord d'un train d'autrefois, vapeur comprise,

La promenade dure une heure 1/2 aller-retour le long de la vallée de l'Ouche sur l'une des toutes premières voies ferrées françaises. Tchou tchou !!!

Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche (CFVO)
Jour 2 au fil du canal de Bourgogne

Beaux châteaux, croisière et pause fraicheur

Château et village de châteauneuf en Auxois
Alain Doire - BFC Tourisme

Châteauneuf-en-Auxois et son château

Ce "Plus beau village de France" est un lieu perché, offrant un point de vue sur les vallons de la belle campagne de l'Auxois, le canal de Bourgogne et le Parc naturel régional du Morvan.

Ses ruelles pavées font office de brocante et de jardin paysager où il fait bon flâner. Enfin, à ne pas manquer : la visite du château qui surplombe le village et qui fut l'un des berceaux de la puissante lignée des ducs de Bourgogne.

Château de Châteauneuf
Lac de Panthier
Côte-d'Or Tourisme - Marion Abrial

Réservoir de Panthier

Le lac de Panthier offre un cadre manifique et naturel pour se baigner et profiter des activités nautiques en eau calme comme la voile, le canoë ou le paddle.

Un camping, un centre nautique et un restaurant, ainsi qu'une grande plage vous attendent sur les bords de ce réservoir du canal de Bourgogne.

Découvrir
Château de Commarin
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Château de Commarin

L'élégance et la diversité de ses harmonieuses façades, l'extraordinaire conservation d'un héritage d'une même famille qui l'occupe depuis sept siècles font de ce château un témoin privilégié des grandes heures de l'histoire… Dans le village où vivait au XXe siècle l'auteur bourguignon Henri Vincenot.

Château de Commarin
Billebaude
Auxois Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Croisière sur le canal en bateau électrique

A bord du bateau électrique la Billebaude, vivez une croisière insolite commentée au sommet du canal de Bourgogne pour comprendre la vie des mariniers.

Traversez la fameuse Voûte, un souterrain illuminé de 3 333 m, et de nombreuses écluses fleuries et colorées.

Visitez ensuite la Halle du Toueur sur le port de Pouilly-en-Auxois, architecture contemporaine abritant l'ancien remorqueur fluvial de 1893.

Durant l'été, vous pourrez faire le trajet du retour en petit train qui longe le canal de Bourgogne.

Bateau promenade La Billebaude
Jour 3 au fil du canal de Bourgogne

Vie monastique et siècle des lumières

Abbaye-de-Fontenay-côte-d'or
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Abbaye de Fontenay

Fondée en 1118 par saint Bernard, parfaitement conservée, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe.

L'architecture romane confère une homogénéité remarquable à l'ensemble des bâtiments du XIIe siècle, restés intacts après avoir traversé plus de huit siècles d'histoire.

Les jardins sont également remarquables et confèrent à cette halte une teinte résolument apaisante. C'est l'un des premiers monuments français inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Visiter Fontenay

Forges-Buffon

Le musée et parc Buffon à Montbard

Pour les curieux, le Musée Buffon, dédié au célèbre naturaliste du XVIIIe siècle et à son plus proche collaborateur Daubenton, propose un parcours à travers l'histoire naturelle et la philosophie des Lumières.

Depuis le parc, la vue est imprenable sur Montbard et ses environs, tout particulièrement depuis les deux tours datant du XIVe siècle.

Musée et Parc Buffon
Grande forge de Buffon
Marion Abrial

La Grande Forge de Buffon

Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l'ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître.

Construite en 1768 par le célèbre naturaliste Buffon qui y mit en oeuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe siècle. 450 Tonnes de barres de fer.

Elle est aujourd'hui rénovée grâce à la mission Patrimoine de Stéphane Bern et sa grande roue flambant neuve fait maintenant la démonstration à l'identique d'une coulée de métal !

Grande Forge de Buffon
En résumé
En savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Contact idées séjours
Politique de confidentialité*