L'origine de ce fameux bonbon

Les Anis de Flavigny existent officiellement depuis 1591. Au départ confectionnés par les moines au sein de l'abbaye, huit habitants du village poursuivent cette fabrication avant qu'elle soit définitivement gérée par la famille Troubat en 1923.

Leur notoriété a considérablement augmenté avec l'idée de Jean Troubat : vendre ces bonbons à l'anis dans les 1ers distributeurs automatiques des gares et des métros et dans les “grands magasins” de Paris, les fêtes foraines et les cinémas.

 

Musée - distributeur d'Anis
Romain Jeauneau
Toute une histoire

Multiples centenaires, ces bonbons sont toujours autant appréciés des petits et grands... voire de plus en plus car leur exportation s'est fortement développée dans de nombreux pays ces dernières années. Cela s'explique par les nouveaux arômes utilisés et les étuis en carton et les boites ovales très pratiques pour les glisser dans la poche (et toujours avoir un bonbon à savourer) !

L'info en plus : ces boites en fer ont été choisies pour supporter les chocs dans les distributeurs.

En savoir plus
Gamme classique Anis Flavigny
Claire Jachymiak
Une entreprise vivante

La fabrication des Anis des Flavigny

Pour obtenir le célèbre "bien bon bonbon", les équipes suivent toujours la recette artisanale traditionnelle ! Les graines d’anis vert sont enrobées, durant 15 jours, de sirop de sucre délicatement aromatisé.

Les parfums sont déclinés pour tous les goûts grâce à neufs arômes naturels : anis, oranger, menthe, réglisse, rose, violette, citron, café et cassis.

Le saviez-vous ? La production des Anis de Flavigny a été complétée par une gamme bio certifiée qui reprend la même recette. Les graines d'anis sont seulement enveloppées dans du sucre de canne comme autrefois à la différence du sucre de betterave pour la gamme classique.

Retrouvez tous les produits juste ici !

Visiter la Fabrique et ses différents espaces

Une visite riche en découvertes et gourmandise dans un des plus beaux villages de France !

Tout un environnement autour des Anis à découvrir :

  • la crypte de l'abbaye,
  • le Musée des Anis, qui vous raconte l'histoire du berger qui offre des Anis à la bergère pour la séduire,
  • le lieu de fabrication actuel,
  • la Boutique pour déguster et emporter ces souvenirs sucrés,
  • le Café des Anis.

Et depuis quelques temps, vous pouvez aussi pousser les portes des anciens ateliers de conditionnement et d'expédition et participer à l'atelier olfactif avec le laboratoire des arômes.

En savoir plus

 

Visite à la boutique des Anis de Flavigny
Anis de Flavigny
Entrée dans la boutique des Anis de Flavigny
Catherine TROUBAT dans un champ d'anis
Marc Troubat
De génération en génération depuis 1923

Catherine Troubat, dirigeante de l'entreprise familiale

Petite-fille de Jean TROUBAT, Catherine dirige la petite entreprise de 30 personnes aux côtés de sa soeur depuis la fin des années 90. Après quelques années d'expériences dans la publicité et le marketing, elle a souhaité s'impliquer complètement dans l'évolution de la Fabrique des Anis.

C'est d'ailleurs elle qui est à l'origine de l'ouverture du Musée, de la mise en valeur de l'histoire du berger sur les boites et de la diversification des petites perles blanches sucrées.

Son attachement à cette société familiale et à la région et sa passion pour le voyage et les rencontres ont contribué à la notoriété de la structure à l'étranger et aux labelisations de celle-ci en tant qu'Entreprise du Patrimoine Vivant et Site Remarquable du Goût.

A ne pas manquer

Autour de la Fabrique des Anis de Flavigny

Si vous séjournez dans l'Auxois et visitez le site des Anis de Flavigny, vous ne pourrez passer à côté d'une balade dans la charmante cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain. Pour voyager à une autre époque très importante dans l'Histoire française, rendez-vous au MuséoParc Alésia.

Office de Tourisme et de la Culture du pays d’Alésia et de la Seine
À propos

Entrée dans la boutique des Anis de Flavigny

Anis de Flavigny