Découvrez cette petite bourgade nichée dans un méandre du Serein. Vous aurez l’impression de vous balader au cœur d’un décor de film. Chemin faisant, on comprend pourquoi ce village attire nombre de réalisateurs pour des tournages ! Poursuivez votre voyage dans le temps à Montréal ou encore Tanlay et Ancy-le-Franc, deux châteaux Renaissance représentatifs du riche patrimoine de la Bourgogne du nord.
Le village : plongée dans un décor de film
Noyers-sur-Serein est un village à feuilleter comme un livre d’Histoire. Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages sur arcades, on se croirait dans un décor de film historique. Un décor à ciel ouvert et à moins de 2h de Paris !
En effet, ici tout semble être resté en place depuis toujours : placettes, églises, remparts, chapiteaux sculptées, rives paisibles du Serein.
Une visite à pied suffit pour être transporté au cœur d’une ville commerçante médiévale remarquablement préservée.
Ajoutez quelques belles demeures Renaissance et vous obtenez un petit concentré d’architecture bourguignonne classée parmi « les plus beaux villages de France »
Un village qui aime le cinéma
De nombreux réalisateurs se sont d’ailleurs servi de ce décor carte postale pour leurs films et courts-métrages. Ainsi, le village a accueilli plus d’une vingtaine de tournages dont des films à succès comme la Grande Vadrouille.
Le rdv des gourmets : le marché aux truffes de Noyers
"Nul ne pourra être Confrère de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers s’il n’aime la joie, le plaisir, la bonne chère, la truffe et la ville de Noyers et son canton."
Telle est la devise de la confrérie de la truffe de Bourgogne de Noyers où tous les ans à l'automne (dates à préciser), les gourmets viennent de partout pour visiter les marchés aux truffes
et déguster une omelette géante aux truffes ! Miam !
Où dormir : nos bonnes adresses à Noyers
Deux joyaux de la Renaissance non loin
A quelques km de Noyers-sur-Serein, deux joyaux Renaissance n’attendent que vous.
On commence par le château d’Ancy-le-Franc. Construit par l’architecte du roi François 1er il est une délectation pour les yeux : symétrie des volumes, harmonie des façades, raffinement des détails sculptées… Plus qu’un château c’est une invitation à l’art de vivre Renaissance qui vous est proposée.
Prenez ensuite la direction de Tanlay. Ce superbe château porte en lui le souvenir d’une page mouvementée de l’histoire de France, celle des guerres de religions. C’est là que l’amiral Coligny avait l’habitude de réunir les autres chefs de la ligue protestante.
Zoom sur le village de Montréal
Ce Montréal ne se situe par outre atlantique mais à 20 km de Noyers-sur-Serein. Si l’étymologie est la même (vient de « mons reagalis », la montagne royale), la ressemblance avec son homolgue québécois s’arrête là.
En Bourgogne ce n’est pas une mégapole qui vous attend mais un joli village médiéval. En son sommet le panorama qui se déploie sous vos yeux compte parmi les plus beaux du nord de la région.