Soif de culture ? C’est à Semur-en-Brionnais qu’il faut l’étancher ! Dans ce village classé, vous saurez apprécier vieilles pierres, église romane et ancien château. Et pour vous mettre au vert, poursuivez l’escapade dans le Charolais-Brionnais. Dans ce petit coin de campagne, on trouve des paysages aux nuances de vert ponctués de troupeaux de vaches charolaises, des châteaux élégants, des églises romanes éclatantes ou encore des canaux paresseux.
Visite du village
Bienvenue à Semur-en-Brionnais, capitale historique du Brionnais, qui vient du latin « senemurum » qui signifie « vieilles murailles ».
On y va pour :
- La balade dans le vieux bourg installé sur un promontoire. Il figure sur la liste des 159 « Plus Beaux Villages de France »
- L’église romane Saint-Hilaire, avec des décorations abondantes et un style qui marque la transition entre la fin de l’âge roman et le début du gothique
- Le château Saint Hugues qui a vu naître l’Abbé Hugues de Semur, futur fondateur de l’abbaye de Cluny. Profitez de la vue imprenable sur le vignoble et la campagne alentours.
Road-trip dans le Charolais-Brionnais
Le Charolais-Brionnais, Pays d’Art et d’Histoire, c’est une mini-Bourgogne à lui seul… On y trouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la destination :
- un soupçon d’eau avec le canal du Centre pour une virée en bateau ou à vélo sur la voie verte
- de grandes étendues vertes où pâturent nos mondialement célèbres charolaises,
- un savoir-faire unique acquis au fil des siècles, avec notamment la faïence et la céramique,
- des châteaux racés et une multitude d’églises romanes
De quoi fabriquer un florilège de souvenirs de vacances à la campagne.
Candidat à l'UNESCO !
Dans le Charolais-Brionnais, l’herbe qui couvre les bocages, prairies et pâturages est garanti 4 étoiles ! D’ailleurs, les éleveurs du coin ne s’y sont pas trompés. C’est avec cette belle herbe qu’ils nourrissent l’emblématique race charolaise et entretiennent un bocage d’une qualité exceptionnelle.
Ce paysage d’élevage, inchangé depuis des siècles, est candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO.