Se cultiver

TOP 10 des musées à visiter en priorité

Des musées, en Bourgogne, il y en a des dizaines, peut-être davantage. Alors, à l'heure de choisir, on a décidé de vous donner un petit coup de pouce avec cette sélection de 10 musées incontournables : Musée des Beaux-arts de Dijon, Musée Zervos à Vézelay, Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine... Ils méritent tous le détour. Et si les visiter tous était l'occasion de rester quelques jours dans la région, histoire de parfaire votre culture générale tout en vous depaysant ?

Musée des Beaux arts de Dijon
Francois Jay
1

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon

Ce musée tout récemment rénové abrite une collection unique en France. Elle est riche de pièces égyptiennes, de tableaux de primitifs flamands mais aussi de noms plus récents comme Rodin ou Delacroix.

Découvrir ce musée

Musée Zervos à Vezelay
Alain Doire - BFC Tourisme
2

Le Musée Zervos

À Vézelay, les passionnés d'art moderne pourront se régaler en visitant ce musée : Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Joan Miró, Alexander Calder…

Ces grands artistes sont réunis ici grâce à la passion de Christian Zervos, un critique d'art très influent qui a légué à la ville sa maison de vacances ainsi que sa collection d'oeuvres d'art.

Découvrir ce musée

Ecomusée de la Bresse bourguignonne
Alain Doire - BFC Tourisme
3

L'Ecomusée de la Bresse bourguignonne

Pierre-de-Bresse, c’est le château de notre enfance : quatre grosses tours d’angle, des douves en eau et une élégance folle.

L’intérieur abrite l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Mais qu’est-ce qu’un écomusée ? Pour résumer, il s’agit d’un musée destiné à préserver et valoriser tout ce qui fait l’identité d’une région.

Découvrir cet écomusée

Musée Niépce Chalon-sur-Saône
DSL / Sylvain PIERRE
4

Musée Nicéphore Niepce

Avant Instagram et l’appareil photo sur smartphone, il y avait... Nicéphore Niepce. C‘est à ce Chalonnais que l’on doit l’invention de la photographie au début du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le premier appareil photo du monde est exposé au Musée Niepce à Chalon-sur-Saône. Il retrace également l’histoire de cet univers tout en zooms, cadrages et autres niveaux de contrastes.

Découvrir ce musée

Consortium museum à Dijon
André Morin © Consortium Museum.
5

Le Consortium à Dijon

C’est l’histoire de deux anciens étudiants en histoire de l’art qui deviennent directeurs d’un centre d’art contemporain de 4 000 m².

Au programme : des expositions mais aussi des concerts, conférences et soirées projections. Autant d’invitations à venir découvrir ce temple des lignes et des volumes conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban (l'auteur du Centre Pompidou Metz) en collaboration avec Jean de Gastones.

Découvrir le Consortium

Maison du parc naturel régional du Morvan
Maison du parc du Morvan
6

Maison du Parc naturel régional du Morvan

Avant d’explorer ce vaste terrain de jeu de 3 000 km² qu’est le Parc naturel régional du Morvan, une petite mise en bouche s’imposte à la Maison du Parc. Vous y retrouvez toute la richesse écologique du Parc concentrée sur un petit espace.

Ainsi, vous découvrirez rucher, verger, arboretum, herboratum etc. On y trouve même... Des vaches écossaises, race parfaitement adaptée aux zones humides très répandues dans le Morvan.

Découvrir cette maison

Musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique
Alain Doire -BFC Tourisme
7

Le Musée des Nourrices

Ce musée met en lumière une tradition locale peu connue. C’est en effet ici, que jusqu’à la Première Guerre mondiale, la haute-bourgeoisie parisienne et les cours princières d’Europe recrutaient leurs nourrices. En effet, des femmes morvandelles étaient réputées pour la qualité de leur lait.

Inversement, la région a accueilli jusque dans les années 1960 des dizaines de milliers d’enfants de l’Assistance publique, essentiellement parisiens. Un site riche de sens et de reconnaissance…

Découvrir ce musée

La Maison de Colette dans l'Yonne - bureau du Capitaine
© Nicolas Castets
8

La Maison de Colette

Colette et la Puisaye, c’est avant tout l’histoire d’une enfance heureuse et libre au cœur d’une belle maison bourgeoise. C’est entre ses murs et dans ses jardins que Colette va construire quelques-uns de ses plus beaux souvenirs qui serviront de socle à sa création littéraire.

Pour replonger dans le décor (parfaitement restauré) de son enfance, une seule adresse : la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye !

Découvrir la Maison de Colette

Ecomusée Creusot Montceau
OT Creusot
9

L'Ecomusée Creusot-Montceau

Plongez au cœur d’un XIXe siècle marqué du sceau de l’industrie ! Métallurgie, extraction du charbon, verrerie, production de céramique... Ces activités ont marqué l’identité du Creusot-Montceau et ont laissé dans le sud Bourgogne une empreinte forte : villa Art Nouveau symbole de réussite d’une famille d’industriels, immense construction coniques autrefois four de fusion du verre, matériel en tous genres... Le voyage promet d’être riche en émotions.

Découvrir cet écomusée

La vase de Vix au musée du Chatillonais
Alain Doire - BFC Tourisme
10

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

On y va avant tout pour admirer le vase de Vix. Fabriqué en Grèce, cet objet exceptionnel a été retrouvé avec d’autre trésors dans la tombe d’une défunte celte tout à côté de Châtillon-sur-Seine. Il était probablement un hommage à la puissance de cette femme, puissance basée sur la domination de l’une des principales routes de l’époque, celle de l’étain.

Découvrir ce musée