
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon
C'est dans un authentique palais dans lequel vous allez pénétrer pour découvrir le tout beau, tout nouveau Musée des Beaux-Arts de Dijon. Au programme, des chefs d'œuvres de toutes les époques, des scénographies modernes... Et le trésor du musée : les tombeaux des ducs de Bourgogne avec leur incroyable procession de pleurants !
La visite du musée est une expérience en soi. C’est aussi le point départ de nombreuses autres découvertes et expériences à vivre absolument à Dijon et ses environs.
Zéro euro !
Bon à savoir : à Dijon, la culture c'est pour tout le monde et un trésor ça se partage ! Afin de partager les chefs d'oeuvres avec le plus grand nombre, l'entrée au Musée des Beaux-Arts est GRATUITE ! Une chouette sortie en famille qui ne vous coûtera... rien !




Un palais ou un musée ? Les deux !
>> Un musée totalement rénové
Qui a dit qu'un musée devait forcément être poussiereux ? A Dijon, un musée vient en totale contradiction avec cette assertion : le MBA, comme l'ont surnommé les Dijonnais (prononcer à l'américaine).
Installé dans le palais des Ducs et des États de Bourgogne, il sort de 10 années de chantier de rénovation et offre aujourd'hui une scénographie moderne dans un écrin historique prestigieux.
>> Un écrin historique
Un peu d'histoire... Au Moyen Âge, les ducs de Bourgogne ont édifié l’un des empires les plus puissants d’Europe. Ils pouvaient et ont d'ailleurs tenté de rivaliser avec le Roi ! Leur palais est à l'image de cette puissance : grand et beau ! Et le musée qu'il abrite est tout simplement l’un des plus anciens et des plus riches musées de France. Incontournable...
Le musée des Beaux-ArtsLe tombeau des ducs de Bourgogne

La pièce maitresse du musée
Ils sont la pièce maîtresse du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Ne manquez surtout pas de passer par la salle des gardes où ils sont exposés !
Préparez-vous à y passer du temps tant il y a à dire et à voir : les pleurants tous différents (et ils sont nombreux!), les couleurs, les sculptures, les dorures... Une salle particulièrement impressionnante. Mais Philippe le Hardi et Jean sans Peur le valaient bien !
Sur les traces des ducs de BourgogneUne renommée internationale !
Les pleurants, ces statuettes d'albâtre délicates et uniques qui décorent les tombeaux des ducs ont régulièrement les honneurs de la presse.
- En 2010, une quarantaine de pleurants partent en tournée internationale. Direction New-York, Saint-Louis, Dallas, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, Richmond, Bruges, Berlin et Paris. Près de 750 000 personnes viendront les admirer ! De véritables stars !
- En 2014 George R. R. Martin, l’auteur de la célèbre saga du Trône de fer, est venu des États-Unis pour les voir... Et s’inspirer de l’histoire mouvementée des ducs de Bourgogne
- En 2020, le pleurant numéro 17, aussi appelé "le pleurant qui retient ses larmes" est de retour sur son socle après plus de 200 ans d'absence !
Profitez-en pour découvrir d'autres pépites !

La tour Philippe le Bon
Gravir ses 316 marches est une expérience inoubliable : arrivés sur la terrasse, on en prend plein les yeux tant la vue sur le vieux Dijon est époustouflante.
Petit conseil pour les romantiques : la terrasse est privatisable pour un apéritif au coucher du soleil... Ou une demande en mariage mémorable.
A réserver sans attendre auprès de l'Office de Tourisme
La tour Philippe Le Bon
Dijon
Dijon cumule tous les atouts pour un séjour au top ! Son secteur sauvegardé, entièrement piétonnier, permet réellement de profiter de la ville et de ses attraits : terrasses de cafés et de restaurants, caves à vin pittoresques, marché coloré, rues pavées, hotels particuliers, églises, parcs et jardins...
Découvrir Dijon
La Route des Grands Crus
Elle démarre aux portes de Dijon et nous emmène à une soixantaine de kilomètres plus au sud, à Santenay. L'itinéraire a tout pour vous séduire : au fil des kilomètres, au coeur d'un océan de vignes, vous traverserez des villages aux noms prestigieux...
Faites étape ici ou là pour une dégustation, une photo, une visite... Pour des souvenir inoubliables surtout !
Découvrir la Route des Grands Crus