Le tracé de la route des Grands Crus et les grandes étapes
La Côte d'Or a testé pour vous la Route des Grands Crus à Vélo !
Unique en France, il suffit d'un clic via Google Maps pour faire du vélo sur la Route des Grands Crus comme si vous y étiez !
Un patrimoine viticole prestigieux
Créée en 1937, il s’agit de la première route des vins française. Elle a permis de démocratiser la découverte touristique d’un vignoble dans son ensemble.
De Dijon à Beaune, puis jusqu’à Santenay, vous découvrirez des coteaux à perte de vue. Ils sont le fruit d'une construction millénaire et d'une savante alchimie entre l'homme et la nature.
Tous les vignobles de cette route sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils forment les "Climats" : une mosaïque de petites parcelles, chacune unique par son relief, son exposition, sa géologie, son savoir-faire local... Pas étonnant que ce vignoble produise les plus grands vins du monde !
A ne pas manquer au nord de la route des Grands Crus
Dijon
A faire dans la capitale des ducs de Bourgogne : visiter son Musée des Beaux-Arts avec les tombeaux des ducs, faire le parcours de la Chouette qui permet d’explorer la ville à pied avant de prendre la route.
En savoir plusGevrey-Chambertin
Il suffit d’aller juste un peu sur les hauteurs pour admirer la vue sur ce village très célèbre mais toujours tranquille. Un arrêt à ne pas manquer : la Halle Chambertin pour connaître les secrets du village aux 9 Grands Crus à travers des explications ludiques, interactives et bien évidemment une dégustation commentée.
Halle ChambertinLe clos Vougeot et Aloxe-Corton
Vougeot
Petit village connu pour son Château du Clos de Vougeot construit par les moines cisterciens.
Ce grand monument d'exception, qu’on ne peut manquer sur cette route, est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Château du Clos de VougeotAloxe-Corton
La Montagne de Corton fait le lien entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, vous pouvez d’ailleurs reconnaitre un léger changement de paysage.
Sur ces pentes est produite une partie de l’appellation Grand Cru Corton-Charlemagne, dont le nom vient de la vigne offerte par le fameux empereur.
Connaissez-vous les clos et les cabotes
Au cours de votre pérégrination, vous croiserez forcément des clos et des cabotes.
Les clos sont des parcelles de vignes entourées de murets dont l’entrée est parfois signifiée par un porche sur lequel est inscrit le nom du cru et du domaine viticole propriétaire.
Les cabotes, quant à elles, sont de petites cabanes en pierres sèches ou maçonnées au milieu des vignes où les vignerons s’abritaient, se reposaient et se restauraient.
A ne pas manquer au sud de la route des Grands Crus
Beaune
C’est la visite obligatoire de la ville, admirer l’architecture de l’ancien Hôtel-Dieu abritant au Moyen Âge la Fondation Hospitalière des Hospices de Beaune. Et pour tout savoir sur le terroir du vignoble de Bourgogne, c’est à la Maison des Climats qu’il faudra vous rendre.
Visiter BeauneChassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet
Communes notamment célèbres pour les cinq Grands Crus blancs : Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
Découvrir la Côte de Beaune