Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez.

Philosophe, écrivain, libertin et courtisan

Qui était le Comte Bussy-Rabutin ?

Après des études à Autun, Bussy-Rabutin devient Général des armées royales de Louis XIV. Non seulement militaire, le Comte est également un écrivain reconnu et un courtisan.

Il se sert de sa plume pour dévoiler les histoires galantes des nobles de la cour de Louis XIV… Ce qui lui vaudra d’être envoyé à la Bastille durant un an, puis exilé dans son château de Bussy-Rabutin...en Bourgogne !

C'est au Château de Bussy-Rabutin, classé Monument Historique dès 1862, entouré de forêts, qu'il vivra jusqu'à la fin de sa vie. 

© Reproduction Hervé Lewandowski / CMN
A.Doire / BFCT
Cousin de la demoiselle de Bourgogne

Marie de Sévigné

Le comte était également le cousin de la célèbre marquise de Sévigné. Leur complicité se révèle dans toutes les lettres échangées et sur les murs du château.

Je vous aimais toute ma vie, ma chère cousine, et nos petites brouilleries même n’ont pas été une marque que vous me fussiez indifférente […] Que ferais-je au monde sans vous, ma pauvre chère cousine ? Avec qui pourrais-je rire ? Avec qui pourrais-je avoir de l’esprit ? En qui aurais-je une entière confiance d’être aimé ? 

Lettre de Bussy à Madame de Sévigné, 5 novembre 1687

Centre des monuments nationaux © CMN
Découvrir

Visites thématiques

Dès le printemps 2023, après les travaux initiés par le Loto du Patrimoine de la Mission Bern, vous allez pouvoir faire une visite thématique des nouvelles salles de l'aile Sarcus. Cette aile est ainsi nommée d'après le Comte de Sarcus qui a restauré le château dès 1835.

Des sorties scolaires sont proposées aux élèves de la maternelle et du primaire pour leur apprendre de manière ludique comment Roger de Rabutin vivait son exil dans son château.

Si Bussy m’était conté
Alain Doire - BFC Tourisme
Flâner

Jardin à la française

Ce joli jardin restauré dans le style du XVII-XVIIIè siècle a obtenu le label "Jardin remarquable". Vous y trouverez un labyrinthe, de sublimes rosiers de variétés anciennes, un potager...

Parc et jardin du château de Bussy-Rabutin

L'exposition à ne pas manquer cet été

Expo au château et dans les jardins
Château de Bussy-Rabutin

Le fil rouge de l'exposition plurielle qui aura lieu en été 2023 au château, mais également au musée et à la bibliothèque de Semur-en-Auxois sera la temporalité et le lien entre les diverses époques, d'où le nom de l'exposition en jeu de mots : D'or et d'avant /dorénavant

Jusqu'au 30 septembre 5 œuvres géantes du sculpteur allemand Robert Schad seront également exposées dans les jardins du château dans le cadre de l'exposition régionale Dix par Dix. En vous promenant dans le jardin, vous serez intrigués par ces sculptures faites de barres d'acier massif. 

G. Varro
Manger bon et bio !

A table

Juste en face du château dans ce village plein de charme, vous dégusterez chez Jean-Jacques et Gabrielle une cuisine de saison avec des produits du terroir accompagnés de vins de Bourgogne. 

 

Manger à La Pause Rabutin 

En résumé