Le bourguignon romantique

Avec Méditations poétiques, son premier recueil, Lamartine surprend le public de l’époque par sa sensibilité, sa sincérité. Son recueil marque le début du romantisme dans la poésie française. Face au monde qui change et déçoit, le poète se réfugie dans la nature, immuable et rassurante.

C'est en Saône-et-Loire qu'il avait ses racines. Il n'a d'ailleurs eu de cesse de chanter les charme de ce terroir ô combien bucolique. Mettez vos pas dans ceux du célèbre écrivain et imprégnez vous de son univers :

  • À la Maison Lamartine, demeure familiale à laquelle il était très attaché et qui lui a inspiré certains de ses plus beaux poèmes.
    Au Château de Saint-Point, acqui en 1801 et où il vivait avec son épouse
  • Au Pavillon de la Solitude, petit refuge où il venait méditer et écrire.
  • Son tombeau ou plutôt la chapelle funéraire où sont conservés le corps du poète et ceux de plusieurs membres de sa famille.
Alain Doire - BFC Tourisme

La Route Lamartine

Avis aux inconditionnels ! Suivez l'itinéraires dedié d'environ 60 km et ne manquez aucun des sites phares en lien avec l'illustre écrivain !

Plus d'infos sur cette route touristique

Alain Doire - BFC Tourisme
L'étape Incontournable

Maison de Lamartine

Cette demeure bourgeoise dans laquelle vécut Alphonse de Lamartine, de 1794 à 1801 fut construite en 1705.

Elle se trouvait au centre d'un vaste domaine viticole comprenant une cinquantaine d'hectares répartis sur le territoire.

Elle se visite les dimanches et jours fériés en saison uniquement et sur réservation pour les groupes.

Visiter
Pierre Aubert
Dans l'intimité du Poète

Le château de Saint-Point

Ce château, classé "Maison des Illustres", fut la demeure familiale des Lamartine. Cabinet de travail, salle à manger, chambre à coucher, entrez dans l'itnitmité du poète au fil d'un parcours très complet.

Vous serez également séduit par la façade de style néogothique anglais. C'est d'ailleurs un des rares exemples de ce style architectural en France.

Visiter
Pierre Aubert
Sa ville natale

Mâcon, cité Lamartine

Lamartine couche sur papier ses observations sur la ville :

Sur les bords de la Saône, en remontant son cours, à quelques lieues de Lyon, s'élève entre des villages et des prairies, en penchant d'un coteau à peine renflé au-dessus des planes, la ville petite mais grâcieuse de Mâcon.

À votre tour de découvrir la richesse urbaine et architecturale de la ville. C’est en parcourant les rues et places du centre-ville, en passant par les traboules secrètes, que vous découvrirez ses nombreux trésors dont l'emblématique Maison de bois et sa façade sculptée de bas-reliefs grimaçants, construite vers 1490.

Visiter Mâcon

Alain Doire | BFC Tourisme
A Mâcon

Direction le musée des Ursulines pour parfaire vos connaissances !

Au musée des Ursulines de Maçon admirez peintures, sculptures et autres objets de collection autour de la carrière du poète et de l'homme public.

Visiter le musée des Ursulines

En résumé