
Sur les traces de Niépce en Bourgogne
Découvrez le patrimoine et l'histoire de l'inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce, à travers un parcours touristique qui vous fera voyager du côté de Chalon-sur-Saône et ses environs.
Découvrez la vie de Nicéphore Niépce, inventeur de génie, photographe, physicien et ingénieur à qui l'on doit l'invention de la photographie et du premier moteur à combustion interne au monde.
Le pionnier de la mécanique et de la photographie
1816 est l'année des premières recherches « héliographiques ». Après cela, le prototype n'a eu de cesse d'être amélioré. C'est en 1825 que Niépce réalise la nature morte "La table service". Elle est considérée par certains chercheurs comme étant la première photographie.

Musée Nicéphore Niépce
Créé en 1972 à Chalon-sur-Saône, le bâtiment fut fondé autour d'une collection historique d'appareils et d'objets ayant appartenu à l’inventeur de la photographie.
Riche de près de 3 millions d'images et de plus de 6000 objets photographiques, le musée retrace la genèse de la photographie jusqu'à son héritage contemporain avec les images numériques.
Toute une histoire technique et scientifique de la photographie est retranscrite dans des expositions éducatives et vivantes.
VisiterMaison Nicéphore Niépce
Lieu de recherche et de découverte, la Maison de Nicéphore Niépce est le plus ancien laboratoire photo du monde.
Ouverte au public en 2007 par le photographe Pierre-Yves Mahé, le musée expose également le laboratoire historique du photographe chalonnais Fortuné Joseph Petiot-Groffier.
VisiterDans le sillage d'autres figures célèbres de Bourgogne



