Intérieur de la Basilique de Vézelay
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Basilique de Vézelay vue d'extérieur
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Point de départ historique

Vézelay

Depuis le XIe siècle, Vézelay est le point de départ de l’une des routes historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On y visite la basilique Sainte-Marie-Madeleine, joyau de l’art roman, et l’église Saint-Jacques d’Asquins, qui abrite un magnifique buste du saint en bois polychrome. Ces deux édifices sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Témoignage

Notre périple sur les Chemins de Saint-Jacques

D’habitude, j’organise mes vacances en avance, mais là, j’avoue que je m’y suis pris au dernier moment… Et finalement, c’est un mal pour un bien. Je vous explique : pas moyen de trouver un hébergement qui me convienne dans mes « coins » habituels (pour moi, c’est plutôt la côte atlantique). Du coup, je me suis dit : pourquoi pas essayer autre chose ? Et c’est comme ça que je suis arrivé en Bourgogne-Franche-Comté, avec  juste mon sac à dos et une carte de rando…

J’ai garé la voiture à Vézelay (ça aurait été dommage de passer à côté), et je suis parti en « pèlerinage ». Oui, pour ceux qui ne savent pas, il y a une voie de pèlerinage qui part de Vézelay et qui arrive à Saint-Jacques de Compostelle. Bon... Je ne suis pas descendu jusqu’en Espagne, mais en 15 jours, je crois bien avoir fait pas loin de 300 km… Pour un novice comme moi, ça commence à causer ! Mais ça se fait relativement bien, et ce n’est pas les occasions de s’arrêter qui manquent . Il y a vraiment un patrimoine incroyable à visiter ! Tout ça pour dire que je ne sais pas si mes prochaines vacances ne se feront pas une nouvelle fois « à la dernière minute ».

Vue de la Loire, à La Charité sur Loire
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Route vers le nord

La Charité-sur-Loire

Depuis Vézelay, la voie des pèlerins se divise en deux branches. En suivant l’itinéraire Nord, vous découvrirez Varzy et son Musée Auguste Grasset, présentant des objets et œuvres d’art réunis au XIXe siècle par un collectionneur passionné. Vous arriverez ensuite à La Charité-sur-Loire, dont l’église Sainte-Croix-Notre-Dame est aussi protégée par l’UNESCO.

Prieuré de La Charité-sur-Loire
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Faire une étape

Bien organiser sa randonnée et son hébergement

Sur la route de Saint-Jacques, plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous :

- les refuges dédiés aux pèlerins (à Varzy, Arbourse-l’Hôpitot, Corbigny et Saint-Révérien),

- les autres structures plus « classiques » (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes).

Pont de Nevers
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Palais Ducal de Nevers
OTNR
Route vers le sud

Nevers / Saint-Pierre-le-Moûtier

La branche Sud vous mènera quant à elle vers l’abbaye de Corbigny, puis vers Prémery, Guérigny et leurs forêts riches en faune. À Nevers, vous admirerez le célèbre Palais ducal et plusieurs églises des XIe-XXe siècles. Vous pourrez aussi faire une halte à l’espace Bernadette Soubirous-Nevers, qui retrace la vie de sainte Bernadette. Enfin, ce trajet vous conduira vers Saint-Pierre-le-Moûtier, son presbytère et son moulin des Éventées, arborant quatre grandes ailes de toile.

Se préparer à partir

Notre conseil

Quelle que soit la longueur de votre périple, prévoyez aussi des vêtements et des chaussures adaptés à la marche. Si vous partez plusieurs jours, emmenez un sac de couchage et un nécessaire de toilette faciles à transporter. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre randonnée !

Informations pratiques

Office de Tourisme du Grand Vézelay - BIT de Vézelay

12, rue Saint-Etienne - 89450 - VEZELAY

03 86 33 23 69
vezelay@destinationgrandvezelay.com
http://www.destinationgrandvezelay.com

Office de Tourisme de La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

5, place Sainte-Croix - 58400 - LA CHARITE-SUR-LOIRE

http://www.lacharitesurloire-tourisme.com
contact@lacharitesurloire-tourisme.com
03 86 70 15 06

Office de Tourisme de Saint-Pierre Magny-Cours

2 rue du Lieutenant Paul Theurier - 58240 - SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER
http://www.saintpierremagnycours-tourisme.jimdo.com
ot.stpierre-magnycours@orange.fr
03 86 37 21 25

En résumé