
Pleins feux sur la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay
Vézelay, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un haut lieu de la chrétienté et sa basilique un chef d'œuvre d'architecture romane. Le bourg médiéval, la colline, la basilique romane, ses sculptures et son jeu avec la lumière…, méritent une visite.
La basilique Sainte Marie-Madeleine
Campée au sommet de la « colline éternelle », la basilique Sainte Marie-Madeleine est un chef d’œuvre de l’art roman et présente un ensemble de sculptures remarquables, émouvantes de simplicité et de dexterité. Tympan, portails, chapiteaux… la profusion de sculptures est impressionnante !
Prévoyez un peu de temps pour la découverte de la basilique car les détails des sculptures méritent un coup d’œil appuyé…

Vous avez rendez-vous avec la lumière…
C'est un phénomène qui se répète chaque année depuis plus de 8 siècles, un rendez-vous à ne manquer pour rien au monde : entre le 20 et le 30 juin vers midi, 9 taches lumineuses apparaissent au sol et tracent comme un chemin d'un bout à l'autre de la nef. Un moment magique à vivre absolument que l'on soit croyant ou non !
Entre la lumière et la basilique de Vézelay, il s'agit bien d'une histoire d'amour : d'autres "phénomènes" lumineux tout aussi intrigants et émouvants scandent ainsi l'année comme au solstice d'hiver et Pâques.
Au delà de la basilique : le village de Vézelay
La prospérité de Vézelay a duré plusieurs siècles, lorsque des milliers de pèlerins, les princes, les rois, les empereurs, venaient y vénérer les reliques de sainte Madeleine avant de partir en pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle ou en croisades.
Un lieu qui concentre une histoire aussi dense et mouvementée ne pouvait qu'être distingué et protégé : l'ensemble, colline et basilique, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 !