Chevauchée fantastique sur les chemins de l'Histoire
Sur 120 kilomètres, le « Bibracte-Alésia » invite les cavaliers à remonter le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine. Cet itinéraire balisé suit le trajet emprunté en 52 avant J.-C. par Vercingétorix et ses troupes, pour affronter Jules César. Sur ce sentier hors du commun, vous chevaucherez de surprise en surprise, au cœur des forêts et collines du Morvan.
Depuis l’oppidum de Bibracte-Mont-Beuvray et son musée archéologique, vous gagnerez Saulieu pour admirer la basilique Saint-Andoche.
Puis, vous croiserez le château de Vic-sous-Thil, avant de traverser le canal de Bourgogne pour atteindre Flavigny-sur-Ozerain. Avec ses fortifications, ce bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. Enfin, à Alésia, vous découvrirez le MuséoParc, centre d’interprétation qui retrace le siège du site par César. De là, vous pourrez visiter les vestiges d’une ancienne cité, et notamment d’une villa gallo-romaine.
L'équipée sauvage
Je suis citadin (d’adoption), mais j’ai toujours aimé la nature. Et mes vacances, c’est obligatoirement loin du monde.
J’avais en tête 2-3 régions qui pouvaient coller avec ma vision des vacances. Ah oui… chose importante qui a aiguillé mon séjour dans tel ou tel coin, c’est que je suis mordu d’équitation. Je pratique depuis 15 ans en centre équestre. Mais là, je voulais « le truc en plus »… Le cheval + la balade option culture. Et je crois que j’ai trouvé le compromis à toute épreuve entre Bibracte et Alesia, en Bourgogne.
On a un peu l’impression d’entrer dans l’histoire de France par la grande porte (Vercingétorix, Alésia, … C’est quand même des noms qui résonnent !) C’est bien simple, pendant un moment j’ai cru que ma monture et moi, on était pris en chasse par l’armée romaine tellement on est balancé « hors du temps » sur ce parcours ! Et pour compléter votre savoir (ou minimiser votre ignorance), je vous conseille fortement le Muséoparc d’Alésia, qui est vraiment à faire !
Un itinéraire apprécié des cavaliers
Balisé par le Comité national du tourisme équestre, le Bibracte-Alésia est recommandé aux cavaliers de bon niveau. Il est conseillé de planifier soigneusement votre itinéraire avant de partir en randonnée.
Sur tout le parcours, vous trouverez des bivouacs, des hébergements adaptés et des structures labellisées « Centre de tourisme équestre ». Vous y serez reçu par des professionnels qualifiés, pour louer une monture, ou prendre soin de la vôtre.
Informations pratiques
1 route des Trois Ormeaux - 21150 - ALISE-SAINTE-REINE
http://www.alesia.com
contact@alesia.com
03 80 96 96 23
Le Moulin de Vaux - 71600 - NOCHIZE
tourisme.equestre.bfc@gmail.com
http://tourismequestre-bourgogne.com