Voyage dans le temps à Cluny
Cluny c'est tout simplement le plus grand site médiéval religieux du Moyen Âge.
Bien qu'il n'en reste pas grand chose en raison des destructions successives (notamment à la Révolution), la magie évocatrice des lieux reste intacte ! Les vestiges parvenus jusqu'à nous forcent admiration et respect, la réalité augmentée fait le reste. Plusieurs bornes-écrans dévoilent les parties détruites de l’abbaye à grand renfort d'images virtuelles. Tout simplement bluffant !
Mais Cluny ce n'est pas uniquement une abbaye ! La balade dans le gros bourg vaut le détour. A pied on prend le temps d'apprécier son patrimoine hors du commun : maisons romanes de toute beauté, place du marché, haras national...
+ d'infos sur ClunyJardins et château de Cormatin
Après le Moyen Âge, on avance dans le temps, à l'époque de la Renaissance. Le château de Cormatin offre un bel aperçu de l’époque de Louis XIII et Marie de Médicis. Les appartements, tout en faste et décorum rivalisent de peintures, sculptures et dorures.
Les jardins eux, ont été agencés dans l'esprit du XVIIe siècle avec parterres fleuris, bosquets, labyrinthe et pièces d'eau.
Visiter Cormatin
Se laisser guider à Tournus
Partez à la découverte de Tournus, charmante ville située en bordure de la Saône lors d'une visite guidée captivante. Riche de son patrimoine médiéval, Tournus fourmille de pittoresques détails architecturaux que votre guide ne manquera pas de vous montrer et de vous expliquer !
Passage obligé à l'église abbatiale Saint-Philibert, chef d'oeuvre roman des Xe et XIe siècles avec ses couleurs chaudes et ses murs épais.
Le saviez-vous ? L'hôtel-dieu de Tournus moins connu que celui de Beaune n'a pourtant rien à lui envier avec ses 3 salles des malades admirablement restaurées et sa splendide apothicairerie.
Où (bien) manger et (bien) dormir ?
Inutile de chercher des heures où vous allez poser vos valises. Nous avons selectionné pour vous quelques bonnes adresses d'hôtels-restaurants idéalement situés permettant de concilier bon petits plats et bonne literie. A vous de choisir entre :
- l'hôtel restaurant Les Sept Fontaines à Tournus avec son spa et son rooftop pour un apéro avec vue,
- l'hôtel restaurant Les Maritonnes pour ceux qui prèfèrent l'ambiance vignoble,
- l'hôtel restaurant Le Rempart à Tournus superbement rénové et à deux pas de l'abbaye.
Visite de Mâcon, cité Lamartine et bien plus encore
Ce matin on suit le cours de la Saône et on fait escale à Mâcon, ville à l'atmosphère vivante et dynamique.
Flâner le long des quais, traverser le vieux pont, admirer la colossale église ou observer dans le détail les décors sculptés de la Maison de Bois d'époque Renaissance, plonger dans la vie de Lamartine natif de la ville en suivant le tracé de La Plume... Il y a 1000 façons d'explorer et d'apprécier la patrimoine mâconnais !
Dégustation et visite ludique au Hameau Dubœuf
Cet après-midi changement de décor et de thématique. Place aux vignes et au vin au Hameau Duboeuf, 1er oenoparc d'Europe. Il raconte les vignobles du Beaujolais et du Mâconnais de façon à la fois ludique, immersive et interactive. Une nouvelle attraction est arrivée en 2023 : un voyage lumineux et envoûtant, du wagon Napoléon III aux sculptures des bacchantes, l’histoire côtoie la fiction. La visite du Hameau du vin se termine par une dégustation dans une magnifique salle de style cabaret parisien début XXè.
Paray-le-Monial pour les pélerins et les autres !
Sous ses airs de petite ville de province endormie se cache une destination religieuse dynamique qui attire plus de 40 000 pélerins par an ! C'est là, que Sœur Marguerite-Marie Alacoque aurait vécu des apparitions du Christ, conférant à l'endroit une signification profonde et un caractère sacré.
Ceci étant, nul besoin d'être pieux pour apprécier toute l'incroyable beauté de la basilique du Sacré-Cœur, chef d’oeuvre de l’art clunisien du XIIe siècle. Offre-vous un temps de méditation face à la spectaculaire facade pour clôturer ce voyage d'esthète !